Projet de réorganisation des activités du Groupe Nexans en Europe pour soutenir sa compétitivité

Paris, le 12 juin 2015 – Les premiers résultats des réorganisations industrielles et fonctionnelles mises en œuvre en 2014 démontrent le bien-fondé de la stratégie de transformation du Groupe ; toutefois, les efforts déjà accomplis s’avèrent insuffisants pour soutenir durablement la compétitivité de Nexans. Dans ce contexte, un nouveau projet de plan d’économies a été mis à l’étude en Europe.

Le document portant sur un projet de réorganisation des activités de certaines filiales en Europe a été remis ce jour aux instances représentatives du personnel. Ce document servira de base au processus d’information et de consultation qui s’ouvre.

Dans ce projet, visant à répondre aux enjeux du marché et à sauvegarder la compétitivité de Nexans, quatre grands leviers d’amélioration  ont été identifiés:

  1. L’optimisation de l’organisation des fonctions support du Groupe ;
  2. L’adaptation des organisations régionales ;
  3. La réduction des coûts fixes des Lignes de Marché en Europe ;
  4. La réduction des capacités de production de la Ligne de Marché Utilities en Europe.

Ce projet concernerait l’ensemble des pays européens et plus particulièrement la France, la Norvège et l’Allemagne. Les adaptations conduiraient à la suppression de 478 postes et à la création de 46 postes en Europe.

 

Nexans entend minimiser les conséquences susceptibles d’être induites par ce projet d’un point de vue social, en tenant compte des contextes et des législations sociales de chaque pays concerné.

 

Le Groupe souhaite  que ce projet de réorganisation soit envisagé en étroite collaboration avec les représentants du personnel et les partenaires sociaux tant au niveau européen qu’au niveau de chacune des filiales concernées, avec la volonté d’identifier les meilleures solutions de reclassement et d’accompagnement individualisé pour les collaborateurs susceptibles d’être concernés par ce projet.

 

Des informations plus détaillées devraient être disponibles au courant du mois de juillet 2015, lors de la publication des résultats du 1er semestre.

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations : www.nexans.com