Les câbles HT de Nexans connectent le parc éolien de 714 MW de ScottishPower Renewables à la côte

Le parc éolien offshore East Anglia ONE va alimenter en électricité un demi-million de foyers britanniques tout en maintenant l’emploi dans la région

Paris, le 18 janvier 2017 – ScottishPower Renewables a choisi les câbles sous-marins de Nexans pour transporter à terre l’énergie produite par son nouveau parc éolien offshore de 714 MW, East Anglia ONE. Nexans va fournir et installer deux câbles sous-marins tripolaires de 85 km intégrant de la fibre optique, ainsi que les accessoires associés, pour ce parc éolien situé en mer du Nord, dans le cadre d’un contrat d’un montant supérieur à 180 millions d’euros.

Nexans’ HV cables to connect ScottishPower Renewables’ 714 MW wind farm to shoreLe nouveau parc, dont l’achèvement est prévu pour 2020, sera constitué de 102 éoliennes dont la capacité permettra d’alimenter en électricité environ 500 000 foyers. L’ensemble du projet East Anglia ONE représente un investissement d’environ 3 milliards d’euros, stimulant l’activité et mobilisant des milliers d’emplois qualifiés dans la région.

Nexans se chargera du test de type, de la fabrication puis de la pose des câbles haute tension et de leurs accessoires sur le site de 300 km2. Le contrat clés en main comprend une étude avant installation ainsi que la protection des câbles par enfouissement. Leur livraison commencera à l’été 2018.

DeepOcean s’est vu confier par Nexans le transport et l’ensemble des tâches d’installation en mer, y compris les traversées et la protection des câbles.

Jonathan Cole, Directeur général de l’éolien offshore pour ScottishPower Renewables : « Nexans et DeepOcean possèdent tous deux une expérience considérable dans la fourniture et l’installation de câbles destinés à des projets éoliens offshore au Royaume-Uni. DeepOcean a remporté un certain nombre de contrats majeurs récemment et c’est une bonne chose que de voir de nombreux emplois hautement qualifiés être maintenus à Darlington grâce à l’attribution de ce marché. Nous espérons même que cela se traduira également par d’autres opportunités de recrutement et de formation dans la région.

Il s’agit d’une formidable année pour le projet East Anglia ONE. Les préparatifs sont dès à présent lancés pour les premiers travaux à terre et les phases de planification sont bien avancées pour les travaux au large, qui démarreront en 2018. Nous allons mettre en œuvre un savoir-faire britannique à la pointe du secteur, contribuant à la réalisation du meilleur parc éolien offshore jamais construit. Nous espérons que d’autres contrats d’envergure seront passés au Royaume-Uni dans les mois à venir, amplifiant les emplois et les investissements dont nous sommes déjà à l’origine à Great Yarmouth, Lowestoft, Hull, Belfast et Darlington. »

Vincent Dessale, Directeur de l’activité Systèmes d’énergie sous-marins de Nexans : « Nous nous réjouissons de participer à un tel projet de développement de la région d’East Anglia. Fort de notre récente expérience acquise sur d’autres projets de parcs éoliens offshore comme Hywind et Beatrice, nous sommes le partenaire idéal de ScottishPower Renewables pour le projet East Anglia ONE. »

Morten Langnes, Responsable des ventes de câbles sous-marins haute tension pour Nexans : « Le projet East Anglia One va créer des milliers d’emplois dans la région, ainsi que chez les fournisseurs dans le pays. Nous nous engageons à soutenir à la fois les énergies durables et l’économie locale. »

ScottishPower Renewables est également en phase de planification initiale pour deux parcs éoliens encore plus grands dans la même région : East Anglia TWO et East Anglia THREE.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.