Nexans fait l’acquisition stratégique de BE CableCon afin de renforcer son offre de kits de câblage pour turbines éoliennes

  • Expert des kits de câblage, le fabricant danois BE CableCon est le fournisseur reconnu de principaux opérateurs européens d’éoliennes.
  • Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Nexans visant à renforcer le portefeuille d’activités du Groupe et à accélérer sa croissance dans le segment des énergies renouvelables.

 

Nexans Acquires BE CableCon In Strategic Move Into Wind Turbine Cable-Kitting BusinessParis La Défense, le 11 janvier 2018 – D’ici à 2040, les sources d’énergie renouvelable représenteront près de trois quarts des 10 200 milliards de dollars investis au niveau mondial dans les nouvelles technologies de production d’électricité[1]. Afin d’accélérer sa croissance dans ce segment prometteur, Nexans a pris une participation de contrôle dans BE CableCon, le fabricant danois et fournisseur de kits de câblage à certains des principaux opérateurs européens d’éoliennes. Cette acquisition est une illustration de la stratégie « Paced for Growth », annoncée récemment et visant à développer l’activité du Groupe au-delà de la fabrication de câbles afin de proposer à ses clients des services complets de câblage, totalement intégrés.

BE Cablecon, expert mondialement renommé des kits de câblage d’éoliennes

Depuis sa création à Viborg au Danemark en 2007, BE CableCon s’est forgé une solide réputation dans la conception, le développement et la fabrication de kits de câblage qui simplifient l’installation, dans le mât et la nacelle des éoliennes, des systèmes vitaux de câbles d’énergie, de commande et de communication. La gamme de kits de la société couvre les applications basse tension (BT) et moyenne tension (MT), notamment des connecteurs, des kits de câblage préconnectorisés et préassemblés, ainsi que des kits personnalisés complets, prêts à installer.

Klaus Moller, CEO de BE CableCon, prendra la tête de la nouvelle filiale de Nexans. « Notre intégration au Groupe Nexans, fort de son expertise dans la production de câbles et de sa présence mondiale, va constituer un tremplin idéal pour faire franchir un palier à notre activité », commente-il. « Nous nous réjouissons de nous développer au-delà de l’Europe du Nord afin de collaborer avec des équipementiers à l’échelle mondiale et d’aborder de nouveaux marchés en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. »

Alain Robic, directeur des solutions et projets industriels de Nexans, ajoute : « Nous avons noué une excellente relation de travail avec BE CableCon en tant que sous-traitant pour nos propres projets de kits de câblage. Son intégration dans le Groupe Nexans constitue une étape majeure dans notre stratégie visant à prendre davantage le contrôle des éléments critiques dans notre chaîne de valeur, de façon à pouvoir offrir à nos clients un système complet de connexion. Au-delà des éoliennes, nous serons désormais en mesure de développer de nouveaux relais de croissance pour les kits de câblage dans d’autres secteurs. »

 

[1]  Bloomberg New Energy Finance, New Energy Outlook 2017

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com
Ksenia Kanareva Press relations
Téléphone Tel: +33 (0) 1 78 15 04 74
ksenia.kanareva@nexans.com
Marième Diop Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 40
marieme.diop@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.