Nexans encourage la mobilité durable en investissant dans IES, expert mondial de solutions de recharge rapide pour les véhicules électriques

Cet investissement auprés du spécialiste de la recharge rapide va permettre au Groupe d’élargir sa gamme de solutions et services pour les infrastructures de véhicules électriques et de proposer une offre complète destinées aux applications en courant continu et alternatif.

Paris La Défense, le 15 janvier 2018 – Nexans annonce un investissement dans IES, leader de la production de solutions de recharge pour les véhicules électriques. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds réalisée par IES, à laquelle contribue Eurazeo, actionnaire majoritaire de la société. Les fonds réunis permettront à IES de développer son potentiel commercial, d’élargir sa gamme de produits et de renforcer sa présence internationale.

Nexans to accelerate sustainable mobility with investment in IES, global expert of EV fast-charging solutionsLe marché des véhicules électriques (VE) particuliers continue d’afficher une forte croissance, avec des ventes mondiales qui devraient dépasser 1,1 million d’unités en 2017, soit une progression de près de 50 % en un an1. Pour que la mobilité durable se généralise véritablement, le monde a besoin de vastes infrastructures au service des véhicules électriques, sous la forme de bornes intelligentes à recharge rapide rendant ceux-ci aussi pratiques et faciles à utiliser que les modèles classiques à essence ou diesel. Nexans franchit un nouveau palier pour relever ce défi en annonçant une prise de participation dans IES, le fabricant spécialisé de solutions à recharge rapide en courant continu.

IES, leader du marché fort de plus de 25 ans de savoir-faire dans les solutions de recharge

Grâce à ses solutions innovantes à recharge rapide reposant sur une technologie exclusive haute fréquence, IES s’est imposé comme leader sur le marché mondial, au service des constructeurs automobiles, des fabricants de véhicules électriques industriels et des fournisseurs d’infrastructures de recharge. IES s’appuie sur 25 ans de savoir-faire dans les solutions de recharge et s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de chargeurs embarqués et externes d’une puissance nominale allant jusqu’à 100 kilowatts.

La société, qui a son siège en France, compte des filiales aux Etats-Unis, en Chine et en Allemagne.

« IES s’est forgé une excellente réputation en tant que fabricant spécialisé de chargeurs pour véhicules électriques offrant les plus hauts niveaux de qualité, de fiabilité et de performances. C’est ce qui nous a permis d’enregistrer une croissance annuelle moyenne de nos ventes de 25 % sur les trois dernières années », commente Jean-Michel Cornille, Président d’IES. « La présence à nos côtés d’un acteur industriel international majeur, venant s’ajouter à notre partenaire historique Eurazeo, va engendrer d’excellentes synergies pour accélérer notre développement. En tirant partie de la force de vente internationale de Nexans, en élargissant notre offre de solutions et en levant d’importants investissements pour ’accélérer  nos développements produits, nous avons tous les atouts pour faire franchir un palier à notre activité et renforcer notre position de leader sur le marché très dynamique de l’e-mobilité. »

Un partenariat stratégique en phase avec le plan « Paced for Growth 2018-2022 » de Nexans

La coopération avec IES s’inscrit dans le droit fil des investissements précédents de Nexans dans les solutions de recharge pour véhicules électriques, notamment des bornes de recharge en courant alternatif. Ces partenariats stratégiques permettent au Groupe de proposer une offre complète d’équipements, de logiciels et de services de recharge pour toutes les applications (en courant continu et alternatif).

Christopher Guérin, Directeur Europe et Telecom/Datacom, Power Accessories Business Groups de Nexans, explique : « IES constitue un précieux ajout à notre offre en matière de mobilité durable, tant pour sa technologie avancée de recharge rapide que pour les solides relations que la société a déjà nouées avec des acteurs majeurs dans les secteurs des véhicules électriques industriels, des constructeurs automobiles et des infrastructures de recharge. Cet investissement illustre parfaitement notre stratégie annoncée récemment pour 2018-22, visant à étendre l’offre de Nexans au-delà des câbles dans notre segment Bâtiment et Territoires afin de proposer des solutions complètes pour les bornes de recharge de véhicules électriques. »

Actuellement, Eurazeo est l’actionnaire majoritaire d’IES. À la suite de sa prise de participation, Nexans détiendra 27,8 % du capital de la société, aux côtés d’Eurazeo et de l’équipe de management.

Yann du Rusquec, Responsable d’Eurazeo Croissance, ajoute : « Depuis notre investissement en 2013, IES s’est considérablement développé grâce à l’extension de sa gamme de produits de grande qualité et à son déploiement très prometteur à l’international. Aujourd’hui, au regard du solide potentiel du marché et de la croissance d’IES, nous renouvelons notre engagement en réinvestissant dans la société. La présence de Nexans à nos côtés va permettre à IES de saisir de nouvelles opportunités de développement au cours des années à venir. » 


1 EV-Volumes, Global Plug-in Vehicle Sales for 2017 H1 + July, August update

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Jean-Benoit Moreau Marketing Director - IES
Téléphone +33 (0) 4 30 05 00 28
jean-benoit.moreau@ies-synergy.com
Caroline Cohen Head of Investor Relations - Eurazeo
Téléphone +33 (0)1 44 15 16 76
ccohen@eurazeo.com
Sandra Cadiou Communication Director - Eurazeo
Téléphone +33 (0)1 44 15 80 26
scadiou@eurazeo.com
Geoffroy Daignes Havas Worldwide Paris - Eurazeo Press Contact
Téléphone +33 (0)6 50 39 13 72
geoffroy.daignes@havas.com

About IES

IES (Intelligent Electronic Systems) is a leading company recognized for advanced electric vehicle battery charging solutions. Founded more than 25 years ago, IES has created a high expertise for designing and manufacturing high frequency battery chargers at the edge of the technology. First engaged on the industrial vehicle market, where reliability and compacity were key, IES has developed a complete range of on-board chargers recognized by top leading industrial actors in the world. IES has also actively participated to the emergence of the electric passenger vehicle market, becoming for instance the exclusive on-board charger supplier for one vehicle from a top French manufacturer. Working closely with a leading German car maker, IES has also elaborated in 2010 one of the first CCS Combo DC fast chargers. Combining compacity, performances and reliability, the IES technology is used today by many leading car OEMs in the world to help developing their new electric vehicles. Thanks to the support of Eurazeo, who acquired a majority of the company shares in 2013, IES has built a strong international presence for fast charging infrastructures. The KEYWATT technology has been selected as the core solution of many charging infrastructure actors in Europe, North America, and more recently in China through its joint venture created with WANMA in 2015. At end of 2017, more than 4,000 KEYWATT chargers have been deployed in the world, making IES as one of the leading companies for the transition to electric mobility. For more information, please consult: www.ies-synergy.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com

About Eurazeo

With a diversified portfolio of approximately €8 billion in assets under management, Eurazeo is a leading global investment company with offices in Paris and Luxembourg, New York, Shanghai and Sao Paolo. Its purpose and mission is to identify, accelerate and enhance the transformation potential of the companies in which it invests. The firm covers most private equity segments through its five business divisions – Eurazeo Capital, Eurazeo Croissance, Eurazeo PME, Eurazeo Patrimoine and Eurazeo Brands. Its solid institutional and family shareholder base, robust financial structure free of structural debt, and flexible investment horizon enable Eurazeo to support its companies over the long term. As a global long-term shareholder, the firm offers deep sector expertise, a gateway to global markets, and a stable foothold for transformational growth to the companies it supports. Eurazeo is listed on Euronext Paris. ISIN: FR0000121121 - Bloomberg: RF FP - Reuters: EURA.PA