Burkina Faso : un centre de santé électrifié par Codegaz

L’objet de ce projet, soutenu par notre Fondation, et mené par l’association Codegaz, était d’équiper le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS, dispensaire et maternité) de Tiogo Mossi d’une installation électrique photovoltaïque. A 10 km de Koudougou, ce village n’est raccordé à aucun réseau.

Burkina Faso: a health care center electrified by CodegazA partir de 18h les soins étaient donc dispensés à la lumière de bougies.

Le Centre de Tiogo Mossi accueille chaque mois environ 1 000 patients, 90 enfants malnutris, 40 consultations prénatales et 15 accouchements (dont 70% la nuit). Avant la réalisation de ce projet par Codegaz, les seules sources de lumière étaient les lampes électriques (à piles) et les bougies. Souvent le personnel et les malades utilisaient leurs propres lampes.

C’est une entreprise locale, Africa Energy Solaire (AES) basée à Ouagadougou qui a été retenue par Codegaz pour réaliser l’installation photovoltaïque. Cette installation supervisée par un électricien EDF membre de Codegaz, est à présent pleinement opérationnelle permettant un éclairage efficace du Centre ainsi que le stockage réfrigéré des médicaments. Un premier audit sera mené parallèlement au lancement d’une enquête de satisfaction auprès des responsables du comité chargé de la gestion de l’installation. Soutenus techniquement par Codegaz, ces responsables ont accès aux procédures de base permettant d’assurer l’entretien de l’installation. Ils ont en outre la mission de collecter et d’épargner la somme nécessaire aux coûts de fonctionnement.

Burkina Faso: a health care center electrified by Codegaz

Inauguration du centre de santé

Vos Contacts

Nexans Foundation fondationnexans@nexans.com