Les solutions et services de câblage de Nexans facilitent le déploiement de réseaux d’énergie plus intelligents (Smart Grids)

Amsterdam, le 29 mars 2010 – Nexans, leader mondial des câbles et solutions de câblage, participe au salon Smart Grids Europe 2010, qui se déroulera à Amsterdam du 29 au 31 mars 2010. Le Groupe y montre comment ses solutions et services de câblage de pointe peuvent faciliter le déploiement de réseaux d’énergie plus intelligents. A l’occasion de ce salon, Nexans publie un nouveau livre blanc et une nouvelle brochure sur ce thème. Les visiteurs pourront découvrir sur son stand des exemples de trois technologies jugées essentielles en matière de réseau intelligent : le système CAT 1™ de suivi dynamique en temps réel des lignes électriques aériennes ; les conducteurs aériens en aluminium à âme composite (fibre de carbone), à flèche réduite et haute capacité ; le limiteur de courant de défaut supraconducteur (SFCL) moyenne tension.

Livre blanc

Nexans publie son nouveau livre blanc consacré au « déploiement d’un réseau d’énergie plus intelligent (Smart Grid) grâce à des solutions et services de câblage adaptés ». Ce document offre une présentation contextuelle des réseaux « intelligents » et « plus intelligents » et expose les principaux défis et espoirs qui y sont liés, ainsi que la capacité de Nexans à apporter des réponses pratiques. Ce livre blanc met également l’accent sur la nécessité de considérer les réseaux comme une évolution plutôt que comme une révolution.

Brochure

Cette nouvelle brochure présente en détail comment Nexans peut aider les opérateurs à faire évoluer leurs réseaux via cinq étapes technologiques : produits, solutions et services (câbles et accessoires avancés) ; simulation de réseau (illustrant la façon dont des perfectionnements permettent de réduire les pertes et de résorber les goulets d’étranglement) ; capteurs (suivi de la charge de courant et de la congestion du réseau afin d’autoriser une montée en charge en toute sécurité) ; communications (commande en temps réel des postes électriques et/ou compteurs intelligents) ; nouvelles technologies (limiteurs de courant de défaut, systèmes de courant continu, supraconducteurs).

CAT-1™ : suivi dynamique en temps réel des lignes aériennes

Qu’il s’agisse de lignes existantes faisant l’objet d’une augmentation de capacité ou bien de nouvelles installations, CAT-1 assure le suivi dynamique en temps réel de la capacité des lignes de transport en mesurant la tension mécanique à l’extrémité du conducteur, ainsi que les paramètres météorologiques locaux. CAT-1 fournit des informations sur la capacité supplémentaire et le temps restant avant que la flèche maximale soit atteinte, informations qui sont remontées au centre de contrôle du réseau pour plus d’efficacité, de sûreté et de fiabilité.

 CAT-1 Unit

Conducteurs aériens en aluminium à âme composite

Le conducteur aérien en aluminium à âme composite est un conducteur innovant, plus léger, constitué d’une âme en fibre de carbone noyée dans une matrice d’époxy et enrobée de couches externes en alliage d’aluminium ou en aluminium recuit. Ce conducteur présente une haute résistance à la traction et une faible dilatation linéaire, ainsi qu’une flèche extrêmement réduite et une faible sensibilité à la corrosion. Sa forte charge de rupture autorise des portées plus longues entre pylônes. Le conducteur aérien en aluminium à âme composite se prête particulièrement au franchissement des cours d’eau et permet de réduire le nombre de pylônes sur les lignes de transport longue distance. En cas de surcharge de la ligne (saturation), ses matériaux sont conçus pour supporter de hautes températures tout en conservant une flèche réduite, pour plus de sûreté et de fiabilité.

Limiteur de courant de défaut supraconducteur MT

Pour Vattenfall en Allemagne, Nexans a récemment mis en service le premier limiteur de courant de défaut supraconducteur (SFCL) au monde installé dans une centrale électrique, afin de protéger l’alimentation interne moyenne tension (12 kV) contre les courts-circuits. Ce système peut abaisser instantanément un courant potentiel de court-circuit de 63 kA à 30 kA et à 7 kA en moins de 10 millisecondes, offrant ainsi une protection hors pair.

 Nexans cable solutions and services help the deployment of smarter power grids

Smart Grids Europe 2010
PTA – Passenger Terminal Amsterdam
29-31 mars 2010
Stand 319

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com