Nexans remporte un contrat clés en main de 90 millions d’euros portant sur la réalisation du premier système de câble 400 kV souterrain à Dubaï

Le projet de fabrication et d’installation de nouveaux circuits extra-haute tension dans des tunnels construits à cet effet aidera l’émirat à satisfaire ses besoins croissants en énergie

Paris, le 27 avril 2010 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de DEWA (Dubai Electricity & Water Authority) un contrat clés en main de 90 millions d’euros portant sur la réalisation du premier système de câble extra-haute tension (EHT) fonctionnant à 400 kV. Ce projet est appelé à jouer un rôle essentiel dans le programme lancé par DEWA pour étendre la capacité de son infrastructure de transport d’énergie et faire face à l’accroissement constant de la demande d’électricité engendrée par l’expansion rapide de l’émirat de Dubaï.

 Nexans DEWA cable      Dubai view

DEWA bâtit actuellement une nouvelle sous-station 400/132 kV sur la plage de Mamzar. Le projet réalisé par Nexans reliera cette sous-station à deux sous-stations haute tension existantes, à Mushriff et Nahda, via des circuits de câble XLPE 400 kV de plusieurs kilomètres installés sous les rues de Dubaï, dans des tunnels de béton construits à cet effet et dotés de systèmes de ventilation et de protection incendie complets. Le contrat clés en main comprend la fourniture et la pose d’environ 60 km de câble XLPE 400 kV et des accessoires associés, ainsi que la construction des tunnels souterrains.

« Ce contrat majeur pour l’extension de l’infrastructure de transport d’énergie de Dubaï, démontre la capacité de Nexans d’exécuter des projets EHT exigeants et représentant un défi technique », commente Dirk Steinbrink, Directeur de l’Activité Haute Tension terrestre de Nexans. « Ce contrat fait suite à des projets innovants menés à bien dans la région, tels que la première mise en œuvre d’un système de câble 400 kV à Abu Dhabi en 2003 et le premier projet 400 kV au Qatar en 2007. »

Le câble XLPE 400 kV destiné au projet DEWA sera fabriqué par le site Nexans de Charleroi en Belgique. Il comportera un conducteur de 2500 mm2 à fils de cuivre émaillé. L’achèvement du contrat est prévu dans 18 mois.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com