EOLIEN : Nexans signe un contrat-cadre avec Nordex pour la fourniture de jeux et kits de câbles WINDLINK®

Paris, le 15 juin 2010 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a signé avec Nordex, fabricant international d’éoliennes à haut rendement, un contrat-cadre portant sur la fourniture de jeux de câbles d’énergie WINDLINK® sur mesure (longueurs coupées selon les spécifications de Nordex), ainsi que de kits de connexion, destinés à des parcs éoliens terrestres à travers l’Europe.

contrat-cadre avec Nordex pour la fourniture de jeux et kits de câbles WINDLINK®La solution WINDLINK® comprend des câbles et des connecteurs, avec des kits adaptés aux besoins spécifiques de chaque éolienne et livrés prêts à installer. Ils sont commandés directement auprès de Nexans par les fabricants de tours Nordex et comprennent des câbles préinstallés pour des projets éoliens terrestres sur divers sites en Europe.

Nordex a spécifié la solution WINDLINK® pour les câbles boucles basse tension (450/750 V) et les câbles fixes de tour qui transmettent le courant électrique depuis le générateur de l’éolienne jusqu’au transformateur à la base de la tour. Les câbles Nexans sont conçus pour absorber en toute sécurité les contraintes de torsion que subit la nacelle, en constante rotation pour s’orienter face au vent. Ils peuvent également fonctionner sur une plage de températures allant de -40°C à +90°C, tout en résistant à l’huile, aux ultraviolets, à l’ozone et à l’abrasion.

« Ce contrat-cadre avec Nordex montre que la solution Nexans WINDLINK® va au-delà de la conception et de la fabrication de câbles performants afin d’offrir une solution complète pour le marché de l’éolien », commente Klaus Merklein, responsable des ventes internationales auprès des équipementiers éoliens au sein de Nexans. « Le facteur clé dans la signature du contrat a été un audit rigoureux réalisé par Nordex, qui a confirmé non seulement la qualité de notre solution mais aussi notre capacité à tenir des délais très serrés. »

Les solutions WINDLINK® destinées à Nordex sont fabriquées par l’usine Nexans de Bohain en France, ainsi que sur le site de Nexans Power Accessories à Hof en Allemagne. La prestation du Groupe comprend la fourniture d’une solution en kit adaptée à chaque éolienne Nordex dans des délais très courts, les kits étant commandés au fur et à mesure pour chaque projet.

Les livraisons ont d’ores et déjà commencé, avec la fourniture de kits à des fabricants de tours en Allemagne et au Danemark.

Les solutions de câblage Nexans WINDLINK®

Les solutions Nexans WINDLINK® sont conçues pour apporter une réponse entièrement intégrée à tous les besoins de câblage du secteur éolien dans son ensemble. La gamme comprend aussi bien des câbles boucles, pour nacelle, de commande, capteurs, bus et en fibre optique que des connecteurs et accessoires. Elle englobe également des équipements actifs, tels qu’un commutateur Ethernet intelligent permettant de fédérer diverses applications : télésurveillance, téléphonie IP, vidéosurveillance IP, diagnostic, accès aux tours et climatisation, le tout sur une même fibre via des réseaux locaux virtuels (VLAN).

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com