Nexans lance son programme

« tourets verts »

Tous les nouveaux tourets en bois déployés en Europe portent le label PEFC™

Paris, le 22 juin 2010 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, renforce son engagement en faveur du développement durable en lançant un nouveau programme, baptisé « tourets verts ». Dans le cadre de cette initiative, le Groupe collabore avec ses fournisseurs afin de devenir le premier fabricant de câbles au monde à s’équiper de tourets en bois portant le label PEFC™ (programme de reconnaissance des certifications forestières).

Green DrumsNexans compte, rien que dans l’Union européenne, quelque 350 000 tourets en bois en circulation. Ces tourets sont conçus pour être réutilisés plusieurs fois et remplacés chaque année en fonction de leur âge et de leur état. Pour tous ces remplacements, Nexans déploie exclusivement des tourets « verts » depuis cette année, fabriqués en bois certifié PEFC™. Le programme est lancé en Europe car il repose sur la disponibilité de bois certifié selon ce label distinctif.

« Dans le cadre de notre démarche de développement durable, nous sommes en mesure de procéder à une évaluation détaillée du cycle de vie des câbles Nexans, depuis leur production jusqu’à leur fin de vie. Nous franchissons désormais une nouvelle étape en incluant les tourets dans ce processus », commente Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint de Nexans. « L’initiative « tourets verts » illustre parfaitement notre volonté de faire participer tous les maillons de la chaîne de valeur au développement durable : le fabricant de tourets, le fabricant de câbles, le distributeur et l’installateur. »

Pourquoi du bois PEFC™ ?

PEFC™ est le premier programme mondial de reconnaissance des certifications forestières. Celui-ci promeut une gestion durable des forêts, c’est-à-dire viable sur le plan environnemental, social et économique, par le biais de certifications forestières indépendantes. Les produits labellisés PEFC™ offrent la garantie que le bois constituant leur matière première provient de forêts gérées de manière durable.

Nexans au cœur d’un avenir durable

Outre son programme « tourets verts », Nexans garantit la neutralité carbone de tous ses vols d’affaires. Plus généralement, la politique de développement durable du Groupe englobe d’autres initiatives, telles que des systèmes certifiés de gestion environnementale ou encore un programme destiné à préserver la santé et la sécurité de son personnel sur les sites de production. Dans le cadre de son offre, Nexans fournit à ses clients des solutions en matière de bâtiments durables, d’efficacité énergétique des centres de données, de gestion intelligente des infrastructures et d’énergie renouvelable (éolienne et solaire, par exemple), ainsi que des installations de recyclage.
 

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com