PETROLE & GAZ : Nexans fournit des câbles de sécurité respectueux de l’environnement pour le projet GASCO à Abu Dhabi

345 km de câbles d’énergie et de communication dotés d’une gaine écologique de pointe ont été installés dans le cadre d’un projet d’unités annexes sur le site Habshan 5 de GASCO

Paris, le 21 décembre 2010 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, s’apprête à achever, pour le compte de Hyundai Engineering & Construction, un contrat de 9 millions d’euros pour la fourniture de câbles d’énergie et de communication dotés d’une technologie avancée d’isolation, respectueuse de l’environnement, et destinés à un projet d’unités annexes sur le site Habshan 5 de la compagnie GASCO à Abu Dhabi. Environ 345 km de câbles d’énergie moyenne tension (MT) et haute tension (HT) et de communication à isolation HFFR (sans halogène, retardateur de flammes) ou HYPRON® ont ainsi été installés.

 Nexans fournit des câbles de sécurité respectueux de l’environnement pour le projet GASCO à Abu Dhabi

Le projet gazier intégré de Habshan comportera quatre trains de traitement de gaz d'une capacité totale d'environ 56 millions de mètres cubes par jour. Une fois ces installations en service, le nouveau complexe Habshan 5 produira quotidiennement quelque 25 millions de mètres cubes de gaz commercialisable, 12 000 tonnes de liquides de gaz naturel et 5 000 tonnes de soufre liquide.

En juillet 2009, Abu Dhabi Gas Industries (GASCO) a attribué au sud-coréen Hyundai Engineering & Construction le contrat de maîtrise d’œuvre pour le projet visant à doter son complexe Habshan 5 de diverses unités annexes indispensables à son fonctionnement (production de vapeur, alimentation en énergie, stockage et chargement du soufre, désengorgement des installations existantes de Habshan/Bab, nouveaux gazoducs et bâtiments de traitement).

Nexans, qui a remporté en avril 2010 le contrat pour l’ensemble des câbles d’énergie MT et HT et de communication nécessaires au projet d’unités annexes, effectuera la dernière livraison en janvier 2011. Afin d’assurer une sécurité maximale sur le chantier, le Groupe a fourni des solutions de câblage de pointe, employant un isolant HFFR en polyéthylène, ainsi que les nouveaux câbles HYPRON® conçus afin d’offrir une alternative écologique aux câbles à gaine de plomb pour les applications d’alimentation en énergie, de commande et d’instrumentation dans l’industrie pétrolière et gazière. En outre, les câbles MT de Nexans sont les seuls à répondre à de strictes exigences en matière de résistance aux flammes et de retardement de l’incendie.

La structure HYPRON® se compose de trois éléments coextrudés : une couche AluPE (aluminium polyéthylène), une gaine HDPE (polyéthylène haute densité) et une gaine PA (polyamide) qui lui permet d’offrir exactement la même protection contre les substances pétrochimiques corrosives que les classiques câbles à gaine de plomb, avec l’avantage supplémentaire d’une facilité accrue de manipulation et de pose grâce à son poids et à son diamètre réduits.

Les câbles d’énergie HT ont été fabriqués par l’usine de Nexans basée à Hanovre en Allemagne, les câbles MT par le site de Cheongwon en Corée et les câbles de communication par celui de Mehun en France.

« Nous sommes très heureux d’avoir collaboré à ce projet majeur de GASCO. Notre succès doit beaucoup à l’étroite coopération entre différentes unités Nexans sur les aspects tant techniques que commerciaux. Il démontre également que Nexans est le leader mondial pour le développement de produits écologiques tels que HYPRON®, qui offrent une alternative efficace aux gaines de plomb pour les câbles de communication, ou encore de gaines retardatrices de flammes en polyéthylène », commente Nicholas Ballas, Directeur de la Zone Asie-Pacifique de Nexans.

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com