Nexans remporte un contrat de plus de 50 millions d’euros pour la fourniture de câbles d’énergie haute tension destinés au parc éolien offshore Northwind

57 km de câbles sous-marins 245 kV relieront Belwind Phase 2 à Northwind puis à la côte à Zeebrugge en Belgique

Paris, le 10 Avril 2012 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, annonce avoir remporté un contrat de plus de 50 millions d’euros portant sur la fourniture de 57 km de câbles sous-marins d’énergie haute tension à Northwind NV en mer du Nord. Le projet comprend 14 km de câble devant relier Belwind Phase 2 à Northwind (anciennement Eldepasco), ainsi que 43 km de câbles qui transporteront au total 381 MW produits par ces deux parcs éoliens vers le réseau électrique terrestre à Zeebrugge.

Nexans remporte un contrat de plus de 50 millions d’euros pour la fourniture de câbles d’énergie haute tension destinés au parc éolien offshore NorthwindOutre la conception, les tests et la fourniture des câbles XLPE sous-marins, Nexans fournira également des accessoires mécaniques et électriques. Il s’agit notamment des jonctions de transition à terre, assurant le raccordement des câbles sous-marins au réseau terrestre, des accessoires équipant les deux plates-formes, parmi lesquels les attaches de câbles et les tableaux de distribution à isolation sous gaz, ainsi que quatre jonctions de réparation.

Le parc éolien Northwind comprendra 72 éoliennes représentant une capacité installée totale de 216 MW. L’électricité générée alimentera le réseau électrique Belge au niveau de la station de connexion Haute tension Elia à Zeebrugge.
Le tronçon de 14 km de câble de 245 kV reliant Belwind Phase 2 à Northwind sera constitué de trois conducteurs en cuivre, chacun d’une section de 400 mm2.

La majorité de la liaison 245 kV de 43 km entre Northwind et Zeebrugge sera composée de trois conducteurs en cuivre de 1000 mm2. Cependant, sur une partie du trajet, le câble traversera un chenal régulièrement dragué, ce qui impose de l’enfouir à une profondeur de 9 mètres dans le fond marin afin de le protéger. De même, pour maintenir les performances électriques du câble dans ce chenal, la section de cuivre sera portée à 1200 mm2 sur une longueur de 4 km. Ce tronçon de câble aura un diamètre extérieur de 265 mm et pèsera 130 kg au mètre.

Les câbles sous-marins seront fabriqués par l’usine spécialisée de Nexans à Halden en Norvège. Ils incorporeront deux éléments de fibre optique FO48, réalisés par un autre site norvégien du Groupe situé à Rognan pour assurer les communications de données, la commande et la surveillance du réseau de transport d’énergie.

«Après le succès remporté pour Belwind Phase 1, nous sommes heureux d’avoir remporté le marché pour la fourniture de câbles d’énergie haute tension destinés au parcs éolien offshore Northwind», commente Dirk Steinbrink, Directeur Business Group Haute Tension et Câbles sous marins de Nexans. «Cette réussite est le fruit des compétences techniques éprouvées de Nexans et de nos excellentes relations de longue date avec nos clients du secteur de l’éolien offshore.»

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 24 500 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi