Nexans inaugure le chantier de construction de sa première usine de câbles haute tension en Amérique du Nord

La construction d'une nouvelle usine au cœur du parc industriel Bushy Park à Charleston (Caroline du Sud) renforcera la position de Nexans sur le marché en pleine expansion de la haute tension ainsi que sa présence en Amérique du Nord

Paris, le 13 juin 2012 – Nexans, expert mondial de l'industrie du câble, vient d’inaugurer le chantier de construction de sa première usine de fabrication de câbles haute tension en Amérique du Nord. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée aujourd'hui sur le site du comté de Berkeley, à Charleston (Caroline du Sud) en présence de Nikki Haley, gouverneur de Caroline du Sud, de Fréderic Michelland, Directeur Général Adjoint de Nexans en charge de l’activité haute tension et câbles sous-marins du Groupe et des zones Amérique du Nord et Amérique du Sud, ainsi que de Steve Hall, Directeur des zones Amérique du Nord et Amérique du Sud de Nexans.

Représentant un investissement initial de 85 millions de dollars, la première phase de l'usine sera dédiée à la fabrication de câbles d’énergie terrestres pouvant atteindre des tensions jusqu'à 500 kV (Extra-haute tension). Le démarrage de la production est prévu en 2014.

« La construction de notre première usine de fabrication de câbles d’énergie haute tension en Amérique du Nord est une étape clé de la stratégie de développement de Nexans. Elle nous permettra de répondre à la demande toujours croissante en câbles haute tension de haute qualité, conçus pour les besoins spécifiques des grands projets de développement des infrastructures de transmission d’énergie prévus en Amérique du Nord et dans le monde entier dans les années à venir », commente Fréderic Michelland.

« Nous sommes ravis de voir un nouveau groupe international choisir d’implanter son site de production en Caroline du Sud. Nous nous réjouissons de cet investissement de 85 millions de dollars et de la création de 200 nouveaux emplois. De plus en plus d’entreprises du monde entier découvrent que la Caroline du Sud est particulièrement propice aux activités des entreprises », commente Nikki Haley, gouverneur de Caroline du Sud.

Pour Steve Hall: « Fort de sa population de 110 millions de personnes et de sa facilité d’accès aux voies navigables, la région de Charleston est un emplacement idéal sur la côte Est. Nous avons été séduits par la réputation dont bénéficie la Caroline du Sud en termes d'accueil des entreprises et par les offres compétitives qu'elle propose. Par ailleurs, le parc industriel Bushy Park du comté de Berkeley dispose d’un grand site vierge tout à fait adapté à nos activités. Enfin, nous pourrons également tirer parti des excellentes écoles techniques, du programme de formation et de l’important vivier de talents de la Caroline du Sud. »

Cette nouvelle usine renforcera l’offre de Nexans en Amérique du Nord, en complétant la gamme actuelle des câbles moyenne et basse tension pour les lignes aériennes, l’industrie, le bâtiment mais aussi les fils conducteurs et les réseaux locaux de transmission de données (LAN). En 2011, le marché nord-américain a représenté plus de 11 % du chiffre d'affaires total du Groupe. En Amérique du Nord, Nexans emploie 1 785 collaborateurs répartis sur sept usines de production : quatre aux États-Unis et trois au Canada.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Jennifer Pain-Andrejin Press
Téléphone +1 (905) 944-4300
Jennifer.pain-andrejin@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi