Nexans et Fincantieri concluent un accord portant sur la fourniture de câbles sans halogène ainsi que des services avancés en logistique et ingénierie pour l’équipement de navires de croisière

Les câbles Nexans de la marque SHIPLINK® serviront à diverses fonctions d’alimentation et de commande sur deux nouveaux paquebots en construction pour un des grands armateurs mondiaux

Nexans et Fincantieri concluent un accord portant sur la fourniture de câbles sans halogène ainsi que des services avancés en logistique et ingénierie pour l’équipement de navires de croisièreParis, le 25 octobre 2012 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté, auprès des chantiers navals italiens Fincantieri, un contrat de 6 millions d’euros portant sur la fabrication et la fourniture de câbles embarqués. Les câbles et accessoires électriques de la marque Nexans SHIPLINK® serviront à des applications , , où ils offrent facilité et rapidité d’installation dans des espaces confinés ainsi qu’un poids réduit.

Les câbles seront livrés sur le site de Fincantieri à Monfalcone en Italie, où ils seront utilisés dans la construction de deux navires de croisière pour le compte d’un des grands armateurs mondiaux. Les modèles fournis, sont conçus selon les dernières normes CEI et homologués par l’organisme Lloyd's Register. Ils ne propagent pas le feu en cas d’incendie à bord ; ils sont conçus sans composés halogénés, et ainsi protègent les personnes transportées et les équipements à bord des navires. Ils respectent les normes internationales les plus rigoureuses.

Pour remporter ce contrat, Nexans a dû faire la preuve de sa capacité à répondre aux critères essentiels fixés par les équipes techniques de Fincantieri et de l’armateur en matière de fabrication, de performances, de livraison et d’installation.

L’enjeu pour Nexans était également de démontrer sa capacité à livrer les câbles à Fincantieri dans un délai de cinq jours à compter de la réception de la commande grâce à un plan prévisionnel de performance opérationnelle complet. La garantie d’une totale traçabilité de chaque câble utilisé à bord, depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison, ainsi que la présence d’une équipe de gestion grand compte du Groupe en Italie afin de satisfaire les besoins de Fincantieri, ont également été déterminants pour l’obtention de ce contrat.

« La traçabilité complète des câbles posés par Fincantieri et ses sous-traitants est d’une importance majeure pour Fincantieri. Fincantieri nous a demandé de concevoir un système qui leur permettrait une identification simple, rapide et complète, de la fabrication à l'installation, en utilisant un nombre très limité d'indicateurs. Nous avons mis en place notre propre système logistique pour répondre à cette exigence », souligne Vincent Lamblin, responsable du segment Construction Navale Europe de Nexans. « Nous travaillons également en étroite collaboration avec les équipes techniques de Fincantieri pour les aider à déterminer comment réduire le coût total (TCO) de l’achat et de installation des câbles sur leurs navires. »

Documentation