Nexans aide à relever les défis de ses clients avec les nouveaux câbles hybrides de sa gamme Motionline®, lancés à l’occasion de SPS IPC Drives

Ces solutions combinent des fonctions distinctes de transmission d’énergie, de données et de signaux dans un seul et même câble hybride qui rend l’interconnexion et l’installation des équipements d’automatisme plus rapides , plus faciles et plus souples

Paris, le 27 novembre 2012 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, renforce sa gamme pour automatismes Motionline® avec le lancement de ses solutions évoluées de câbles hybrides de haute technologie qui intègrent, dans un seul et même câble, des fonctions distinctes de transmission d’énergie, de données et de signaux. Ces nouveaux câbles hybrides innovent en matière d’interconnexion d’équipements d’automatisme en permettant une installation propre et compacte, plus rapide et simple à réaliser que l’emploi de différents câbles pour chaque fonction, tout en offrant des possibilités de reconfiguration et d’extension pour l’avenir.

Nexans aide à relever les défis de ses clients avec les nouveaux câbles hybrides de sa gamme Motionline®, lancés à l’occasion de SPS IPC DrivesQu’est-ce qu’un câble hybride ?

Les nouveaux câbles hybrides de Nexans réunissent un câble d’énergie, ainsi qu’au moins une autre application essentielle pour les automatismes, dans un câble unique. Il peut s’agir par exemple, d’un câble d’énergie et d’une ou plusieurs des fonctions suivantes : signalisation, bus, capteur, commande, FOP (fibre optique plastique).

Les câbles hybrides engendrent des économies et améliorent l’efficacité des installations

La méthode traditionnelle d’installation des équipements d’automatisme, tels que les servomoteurs ou les robots, consiste à utiliser des câbles séparés pour transporter respectivement l’énergie, les données et les signaux entre l’armoire de commande et l’unité concernée. Cette méthode prend beaucoup de temps, et l’ajout ultérieur d’autres unités nécessite un câblage et une connectique supplémentaires au niveau de l’armoire.

L’utilisation de câbles BUS a déjà permis de réduire ce travail de câblage en facilitant la connexion de chaque composant actif. Désormais, avec l’introduction de câbles hybrides, Nexans fait franchir un nouveau palier au concept de câble BUS. Le remplacement d’une configuration typique en étoile, dans laquelle chaque équipement d’automatisme est disposé dans une grappe dont l’armoire de commande constitue le centre, par une boucle ou une chaîne décentralisée, qui relie les unités l’une à l’autre, aboutit un système simple plus rapide à installer. Celui-ci est également plus facile à étendre car chaque nouvelle unité vient simplement se raccorder à l’une des unités existantes.

Structure des câbles hybrides

En raison du grand nombre d’applications potentielles, les câbles hybrides ne sont pas disponibles sur étagère. Nexans fournit ainsi une solution sur mesure pour chaque installation. Cependant, chaque câble comprend les éléments de base suivants : un élément pour la transmission de données, des conducteurs sous tension et un conducteur de protection, ainsi que des et éléments de signalisation. La gamme de câbles est conçue pour être insensible aux interférences (compatibilité électromagnétique), tandis qu’une gaine en TPU (thermoplastique polyuréthane) est conseillée pour assurer la résistance à divers liquides et autres substances potentiellement préjudiciables qui se trouvent dans les applications d’automatisme.
Nexans a développé et testé avec succès un câble hybride capable de transporter 28 A sur chaque conducteur d’énergie de 4 mm2.

La connectique fait partie intégrante d’une approche système globale
Le choix du connecteur optimal est la clé du succès de toute installation de câble hybride. Dans le cadre de son approche système globale, Nexans s’est associé à Intercontec pour développer une nouvelle génération de connecteurs hybrides polyvalents.

La marque Motionline®

La marque Nexans Motionline® recouvre une gamme de solutions de câblage spécialement conçues pour apporter des performances élevées et une fiabilité totale dans diverses applications d’automatisme (chaîne de commande, bus, capteurs, robotique).

Développés au MAC (Motion Application Centre) de Nexans à Nuremberg, les câbles hybrides sont fabriqués sur le même site.

SPS IPC Drives 2012
27 – 29 novembre 2012
Nuremberg, Allemagne
Hall 5 / Stand 130

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi