Informations financières du premier trimestre 2012

  • Poursuite de la croissance dans les différents segments et zones géographiques hors activités haute tension se traduisant par une croissance organique de +6,4%
  • Retards de facturation en haute tension du fait d’un cadencement moins rapide que prévu des mises en production en haute tension sous-marine et persistance d’une situation concurrentielle en terrestre qui pèse sur les marges. Ces éléments pèseront sur le taux de rentabilité du Groupe au 30 juin 2012, qui devrait s’établir à un niveau de l’ordre de 3,5%1) au premier semestre.
  • Croissance organique toutes activités confondues de +0,6% par rapport au premier trimestre 2011
  • Consolidation d’AmerCable au 1er mars 2012 et démarrage du plan d’intégration
  • Nouvelle segmentation des métiers, alignée sur la nouvelle organisation du Groupe2)

 

Paris, le 25 avril 2012 Nexans annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2012 de 1 752 millions d’euros. A cours des métaux non-ferreux constants3), le chiffre d’affaires du trimestre s’élève à 1 169 millions d’euros, en croissance annuelle de +0,6% à change et périmètre constants4). Pour mémoire, la croissance organique au premier trimestre 2011 avait été de 13%.

A compter du 1er janvier 2012, la segmentation des métiers est alignée sur l’organisation du Groupe par marché qui vise en priorité à renforcer la proximité avec les clients.
Les activités d’infrastructures d’énergie et de télécom sont désormais regroupées pour former l’activité «Transmission, Distribution et Opérateurs». Les activités Bâtiment et LAN sont regroupées pour former l’activité « Distributeurs et Installateurs ». Le segment « Industrie » demeure inchangé tandis que le segment « Autres » inclut désormais les Fils Conducteurs2).

Les tendances de marché observées en 2011 sont confirmées sur les premiers mois de l’année. L’activité « Distributeurs et Installateurs » progresse de près de 9% par rapport au premier trimestre 2011.
Dans le domaine de l’Industrie la croissance est de 6%, tirée par les activités automobile et pétrole & gaz.
L’activité « Transmission, Distribution et Opérateurs » enregistre un retrait de 6%. Il résulte de l’effet conjoint d’une croissance soutenue dans le segment Distribution (moyenne tension) et Opérateurs (+7%) et d’un retrait dans l’activité de Transmission (haute tension). Celui-ci est principalement imputable à un cadencement des mises en production moins rapide que prévu des projets sous-marins. En haute tension terrestre, la situation politique en Libye ne permet pas encore une reprise des chantiers d’installation qui auraient pu compenser pour partie la situation en sous-marin. Ces éléments pèseront sur la rentabilité de l’activité et du Groupe au 30 juin 2012.
L’activité « Autres » (anciennement Fils conducteurs) est en retrait de près de 5%, le Groupe ayant privilégié les ventes internes au détriment des clients externes.

A fin mars 2012, la dette nette est de 566 millions d’euros contre 222 millions à fin décembre 2011. Cette hausse s’explique principalement par l’acquisition de la société AmerCable, conclue le 29 février 2012, pour une valeur d’entreprise de 211 millions d’euros. L’accroissement saisonnier du besoin en fonds de roulement cumulé à des cours des matières premières sensiblement plus élevés au premier trimestre 2012 par rapport au dernier trimestre 2011 ont également contribué à cette hausse.

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE PAR METIER

  T1 2011 T1 2012   Croissance organique
T1 2012 vs T1 2011
(en millions d’euros) A cours des métaux constants
A cours des métaux constants
Transmission, Distribution et Opérateurs 502 481 -6,1%
Industrie 245 281 +6,1%
Distributeurs et Installateurs 299 332 +8,9%
Autres 83 75 -4,8%
Total Groupe 1 129 1 169 +0,6%

Transmission, Distribution et Opérateurs

L’activité « Transmission, Distribution et Opérateurs » enregistre au premier trimestre 2012 une décroissance organique de 6,1% par rapport au premier trimestre 2011.
Cette baisse est imputable à la moindre facturation sur le trimestre dans les activités de Transmission, tandis que la croissance des segments Distribution d’énergie et Opérateurs Télécom est restée soutenue.

En ce qui concerne la transmission sous-marine, le Groupe connaît au premier trimestre un cadencement moins rapide que prévu de certaines mises en production : le Groupe doit répondre à la taille croissante des projets, source de complexité accrue, ainsi qu’à un niveau de charge élevé. Cet élément ne remet pas en cause les fondamentaux de cette activité pour laquelle les réponses à appels d’offres sont restées très soutenues durant le trimestre, notamment dans le domaine des projets éoliens offshore. Le Groupe a remporté récemment un contrat significatif en Belgique (Northwind) dans le domaine des câbles sous-marins destinés aux fermes éoliennes en mer. Avec les contrats remportés à ce jour, totalisant plus de 1 000 km de câbles sous-marins destinés au marché de l’éolien, le Groupe dispose sur ce marché d’une expérience de tout premier plan.
Dans le domaine de la transmission terrestre, l’activité reste concurrentielle. En Libye toutefois, en dépit de l’attribution de nouveaux contrats, la situation politique n’est pas encore suffisamment stabilisée pour permettre une reprise des chantiers sur place.

Dans le domaine de la Distribution, l’activité du Groupe s’inscrit en croissance au premier trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011. En Europe, la croissance est tirée par la poursuite d’un programme d’investissement significatif en France et un facteur climatique favorable en Scandinavie. L’Amérique du Nord enregistre un rebond sur le trimestre. La Corée du Sud tire la croissance dans la zone Asie-Pacifique. Les ventes s’inscrivent en forte hausse dans la zone Moyen-Orient Russie Afrique, grâce à la poursuite de plans d’investissements d’envergure en Russie et au Liban ainsi qu’à un effet de base favorable en Egypte et au Maroc. Enfin, après une forte croissance en 2011, la zone Amérique du Sud est stable à un haut niveau, grâce à la poursuite des projets de lignes aériennes au Brésil.

L’activité Opérateurs (anciennement Infrastructures Télécom) enregistre une croissance soutenue au premier trimestre 2012 dans le domaine des câbles cuivre en Amérique du Sud et dans celui des câbles à fibre et des composants en Scandinavie et en France.

Au global, la rentabilité de l’activité « Transmission, Distribution et Opérateurs » s’inscrira en baisse au 30 juin 2012 comparativement au premier semestre 2011.

Industrie

Au premier trimestre 2012, l’activité « Industrie » enregistre une croissance organique de 6,1% par rapport au premier trimestre 2011.

Dans le domaine des faisceaux automobile, qui représente environ un tiers de l’activité Industrie, les ventes poursuivent leur croissance à deux chiffres, tirée par la vigueur de l’industrie automobile allemande haut de gamme.

Les activités liées au transport connaissent des évolutions contrastées : la reprise est confirmée dans le domaine de la construction navale, l’activité est stable dans le domaine aéronautique, tandis que le secteur ferroviaire souffre toujours de la faiblesse de la demande chinoise. La demande a été plus faible dans les segments de marché liés aux biens d’équipement et aux automatismes.
Enfin, dans le domaine des ressources, le Groupe continue d’enregistrer une très forte croissance, attribuable en grande partie aux segments pétrole et gaz et industrie minière.
La société AmerCable, qui dispose de positions de premier plan sur les marchés du pétrole et gaz et des industries minières en Amérique du Nord a été intégrée à compter du 1er mars 2012. Sa contribution au chiffre d’affaires du Groupe à cours des métaux constants au premier trimestre 2012 représente 16 millions d’euros sur la période. Le plan d’intégration a été mis en œuvre et se déroule selon le calendrier prévu. Les premières synergies sont attendues au second semestre 2012.

Distributeurs et Installateurs

Le chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants est en hausse de 8,9% par rapport au premier trimestre 2011. La dynamique est très porteuse dans les câbles d’énergie tandis que l’activité s’inscrit en retrait dans le domaine des câbles LAN.

En ce qui concerne les câbles d’énergie, toutes les zones géographiques sont en croissance, y compris l’Europe. En Asie-Pacifique, le Groupe continue de bénéficier du dynamisme du secteur minier australien et d’une activité soutenue en Corée du Sud. La zone Moyen-Orient Russie Afrique bénéficie d’un effet de base favorable (le premier trimestre 2011 avait été marqué par les conséquences du Printemps Arabe). En Amérique du Sud, le Groupe enregistre une croissance au Brésil, au Chili, en Colombie et au Pérou. En Amérique du Nord, les ventes progressent de plus de 10%, grâce à la vigueur de la demande. Enfin, en Europe, le chiffre d’affaires progresse de plus de 5%. Le Groupe bénéficie de son exposition forte aux économies d’Europe du Nord, tandis que l’activité en Italie et en Espagne continue de se dégrader.

Autres activités

Ce segment regroupe essentiellement les activités anciennement appelées « Fils Conducteurs ».

Au premier trimestre 2012, les ventes s’inscrivent en retrait de 4,8% par rapport au premier trimestre 2011, le Groupe ayant privilégié les ventes internes au détriment des ventes externes.

 

Autres informations

Pour les besoins de la mise en équivalence de Nexans dans les comptes consolidés du groupe Madeco au premier trimestre, les données comptables non opérationnelles suivantes sont communiquées : variation de capitaux propres liée à la juste valeur des instruments de couverture sur métal (+ 23 millions d’euros), variation de capitaux propres liée aux différences de conversion (-2 millions d’euros), variation de capitaux propres liée à l’émission OCEANE de février 2012 (+27 millions d’euros), et effet Stock Outil (+10 millions d’euros).

Une conférence téléphonique (en anglais) est organisée ce jour à 10h00 (Heure de Paris). Les numéros à composer pour y participer sont les suivants :

  • Appel depuis la France = 01 70 77 09 38
  • Appel depuis la Grande-Bretagne = +44 203 367 9456
  • Appel depuis les USA = +1 866 907 5924

Les numéros de réécoute (conférence disponible sous 2 heures) sont les suivants :

  • Appel depuis la France = 01 72 00 15 00 (en anglais)
  • Appel depuis la Grande-Bretagne = +44 203 367 9460
  • Appel depuis les USA = +1 877 642 3018

Pour la réécoute, veuillez préciser la référence de conférence 276853 suivie de #

Le lecteur est également invité à consulter le site internet du Groupe sur lequel sont disponibles en particulier la présentation analystes des résultats annuels, le jeu complet des comptes et le Rapport de gestion 2011, où figurent les facteurs de risques du Groupe et notamment confirmation des risques liés aux enquêtes des autorités de la concurrence, en Europe et aux Etats-Unis, Canada, Brésil, Australie et en Corée pour comportement anticoncurrentiel dans le secteur des câbles d’énergie sous-marins et souterrains, ainsi que les services et matériels associés, et dont l’issue et les conséquences liées pourront avoir un effet défavorable significatif sur les résultats et donc la situation financière du Groupe.

Calendrier financier

15 mai 2012 : assemblée générale des actionnaires
6 juin 2012 : réunion d’information des actionnaires individuels à Tours*
25 juillet 2012 : résultats du premier semestre 2012 (avant bourse)
* date provisoire donnée à titre indicatif

Notes

1) Taux de marge sur ventes à cours des métaux constant.
2) L’annexe 2 de ce communiqué de presse reprend à des fins de comparabilité le chiffre d’affaires trimestriel de l’exercice 2011 selon cette nouvelle segmentation.
3) Pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non-ferreux et mesurer ainsi l’évolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre d’affaires à cours du cuivre et de l’aluminium constants.
4) Le chiffre d’affaires 2011 à données comparables correspond au chiffre d’affaires à cours des métaux constants, retraité des effets de change et de périmètre. Sur le chiffre d’affaires à cours des métaux non ferreux constants du premier trimestre 2011, les effets de change s’élèvent à 22 millions d’euros et les effets de périmètre à 11 millions d’euros.


Annexes

  1. Chiffre d’affaires T1 2012 par métier
  2. Chiffre d’affaires 2011 par trimestre selon la nouvelle segmentation


Annexe 1
 (en millions d’euros)

  Premier trimestre
2011 2012
     
A cours des métaux courants 1 754 1 752
A cours des métaux constants 1 129 1 169
 
Chiffre d'affaires à cours des métaux courants par segment d'activité
 
Transmission, Distribution et Opérateurs 610 582
Industrie 320 364
Distributeurs et Installateurs 553 579
Autres 271 228
 
Total Groupe 1 754 1 752
 
Chiffre d'affaires à cours des métaux constants par segment d'activité
 
Transmission, Distribution et Opérateurs 502 481
Industrie 245 281
Distributeurs et Installateurs 299 332
Autres 83 75
 
Total Groupe 1 129 1 169

Annexe 2
(en millions d’euros)

  T1 2011 T2 2011 T3 2011 T4 2011
 
A cours des métaux courants ajustés 1 754 1 774 1 711 1 682
A cours des métaux constants ajustés 1 129 1 158 1 127 1 180
 
Chiffre d'affaires à cours des métaux courants par segment d'activité
 
Transmission, Distribution et Opérateurs 610 649 618 674
Industrie 320 335 323 317
Distributeurs et Installateurs 553 558 551 519
Autres 271 232 219 172
 
Total Groupe 1 754 1 774 1 711 1 682
 
Chiffre d'affaires à cours des métaux constants par segment d'activité
 
Transmission, Distribution et Opérateurs 502 522 501 566
Industrie 245 254 248 244
Distributeurs et Installateurs 299 305 307 306
Autres 84 77 71 65
 
Total Groupe 1 129 1 158 1 127 1 180

Vos Contacts

Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com
Jean-Claude Nicolas Corporate Communication
Téléphone +33 (0) 1 73 23 84 51
jean-claude.nicolas@nexans.com
Pascale Strubel Corporate Communication Department
Téléphone + 33 (0)1 73 23 85 28
pascale.strubel@nexans.com
Jean-Marc Bouleau Institutional Investors Relations
Téléphone + 33 (0)1 73 23 84 61
jean_marc.bouleau@nexans.com
Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi