Informations financières du troisième trimestre 2014

Paris, le 5 novembre 2014 – Nexans annonce ce jour un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2014 de 1 574 millions d’euros à cours des métaux non-ferreux courants, ou 1 130 millions d’euros à cours des métaux non-ferreux constants1, soit une décroissance organique des ventes de 2,1% 2 comparé au troisième trimestre 2013.
L’activité s’affiche en ralentissement par rapport aux six premiers mois de l’année sous l’effet prévu du calendrier de livraison de la haute tension sous-marine, de la moindre demande enregistrée chez les utilities, de la faiblesse des ventes de fils de cuivre, et dans une moindre mesure, d’un effet de base défavorable pour la division Industrie.
La demande en Amérique du Sud fait ressortir une détérioration dans les secteurs de la construction et de la distribution d’énergie.
L’Australie enregistre une dégradation supplémentaire notamment, dans le métier Utilities, impactant à la baisse la région Asie-Pacifique dont le chiffre d’affaires s’était stabilisé au cours du premier semestre 2014.
Après le fort ralentissement enregistré en juillet et août, le mois de septembre a positivement contribué aux ventes du trimestre, s’affichant en croissance par rapport au mois de septembre 2013.
Le troisième trimestre aura par ailleurs apporté un certain nombre de succès sur le plan commercial :

  • renouvellement du contrat cadre avec l’opérateur d’énergie Dong pour des câbles d’interconnexion offshore en Mer du Nord,
  • signature de deux contrats pour le développement d’infrastructures d’énergie et ferroviaires au Brésil,
  • signature d’un contrat pour l’équipement en câbles de fibre optique d’une nouvelle raffinerie qatarie,
  • mise en place d’un nouveau contrat-cadre avec la société suisse SBB pour le renouvellement de ses infrastructures ferroviaires.

Les initiatives stratégiques continuent d’être mises en œuvre à un rythme soutenu. Les actions de réductions de capacité en Europe et en Australie progressent conformément au calendrier annoncé.

Au total, le Groupe confirme son objectif indiqué le 1er octobre dernier d’atteindre, en 2014, une marge opérationnelle de même ampleur que celle de 2013 (soit autour de 140 millions d’euros) dans un volume de ventes stable par rapport à 2013.

 

Chiffre d’affaires à cours des métaux non-ferreux constants et croissances organiques par division

(en millions d’euros)

T3’13

T3’14

Croissance organique 3ème trimestre

Croissance organique
9 premiers mois

Distributeurs & Installateurs 280 281 0,9% 0,7%
Industrie 303 295 -0,3% 0,6%
Transmission, Distribution et Opérateurs 516 489 -4,4% 1,5%
     Distribution & Opérateurs     -4,1% -2,6%
     Transmission     -5,0% 9,1%
Autres 71 65 -5,3% 7,3%
Total Groupe 1 171 1 130 -2,1% 1,4%

 

Tendances par division

Distributeurs et Installateurs
Les ventes de la division Distributeurs et Installateurs s’élèvent à 281 millions d’euros pour le troisième trimestre 2014, ce qui correspond à une croissance organique de 0,9% par rapport à la même période en 2013.
L’Amérique du Nord bénéficie de la reprise continue des ventes de câbles LAN sur base d’une nouvelle offre avec son partenaire Leviton.
Les zones MERA, et Asie-Pacifique, sont elles aussi dynamisées par les ventes de câbles LAN, auxquelles s’ajoutent de meilleurs volumes de ventes avec les grands distributeurs en Australie.
L’Europe est en décroissance sur le marché de la construction, reflétant une légère reprise en France et une correction marquée du niveau des ventes en Scandinavie après un troisième trimestre 2013 particulièrement dynamique.
L’Amérique du Sud se présente en recul, impactée par la dégradation de l’environnement au Brésil, au Pérou et au Chili.

Industrie
La division Industrie affiche au troisième trimestre 2014 des ventes d’un montant de 295 millions d’euros, en décroissance organique de 0,3% par rapport au troisième trimestre 2013.
Le secteur des ressources est en décroissance sous l’effet de la baisse de la demande minière, que ne peuvent compenser des ventes stables en Oil&Gas.
Le domaine des transports confirme son dynamisme, notamment grâce aux harnais automobiles et au secteur ferroviaire.
Les autres applications diverses sont en décroissance. Le Groupe poursuit son repositionnement sur les secteurs des ressources et des transports.

Transmission, Distribution et Opérateurs
Le chiffre d’affaires de la division Transmission, Distribution et Opérateurs est de à 489 millions d’euros pour le troisième trimestre 2014, soit une décroissance organique de 4,4% par rapport à la même période en 2013.

Distribution & Opérateurs
Le chiffre d’affaires dans le domaine de la Distribution d’énergie est en décroissance, sous l’effet de détériorations de l’environnement en Amérique du Sud (Brésil principalement) et en Australie.
L’Europe est globalement résiliente à des niveaux faibles. Le marché français est en baisse.
En revanche, les segments à plus forte valeur ajoutée tels que les accessoires pour lignes de basse et moyenne tensions renouent avec une tendance dynamique au troisième trimestre.
Les ventes aux opérateurs de télécommunication sont en baisse, conséquence d’une moindre demande en fibre en Europe, ceci est renforcé par un effet de base défavorable par rapport à l’année dernière.

Haute tension terrestre
L’activité  haute tension terrestre en Europe présente une décroissance à deux chiffres pour ce troisième trimestre. Les actions de restructuration se poursuivent.
Aux Etats-Unis, la construction de l’usine de Charleston est achevée, et les premiers câbles ont été qualifiés et livrés. La cérémonie d’inauguration du site a rassemblé des acteurs nationaux du secteur de l’énergie, qui ont à cette occasion confirmé la croissance attendue dans les investissements liés au renouvellement du réseau électrique américain.

Haute tension sous-marine
L’activité en haute tension sous-marine est stable par rapport au troisième trimestre 2013 (contre +30% sur les 6 premiers mois), conformément au calendrier de livraison : le déroulement des projets, plus dense sur les six premiers mois de l’année que sur les six derniers, ne remet pas en cause la dynamique du secteur et les perspectives à court et moyen terme.
La performance opérationnelle est satisfaisante et conforme à son plan de développement.

Autres
Les autres activités, essentiellement les ventes externes de fils de cuivre, affichent un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, contre 71 millions d’euros au troisième trimestre 2013.

 

Calendrier financier
13 février 2015 : Résultats annuels 2014

 

 

1/ Pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non ferreux et mesurer ainsi l’évolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre d’affaires à cours du cuivre et de l’aluminium constants.

2/ Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2013 à données comparables correspond au chiffre d’affaires à cours des métaux non ferreux constants, retraité des effets de change et de périmètre. Sur le chiffre d’affaires à cours des métaux non ferreux constants, les effets de change s’élèvent à -14,6 millions d’euros, et les effets de périmètre à -2,1 millions d’euros

 

Les informations de nature prospectives contenues dans ce communiqué sont fonction de risques et incertitudes, connues ou inconnues à ce jour, qui peuvent avoir un impact sur les performances futures de la Société, et qui peuvent en différer sensiblement.
Le lecteur est également invité à consulter le site Internet du Groupe sur lequel sont disponibles en particulier le Document de Référence 2013 où figure une description détaillée des facteurs de risques, le Rapport Semestriel d’Activité où figurent les incertitudes du deuxième semestre 2014, et les  états financiers consolidés résumés du premier semestre 2014 dont la Note 16 décrit les risques liés aux enquêtes des autorités de la concurrence lancées en 2009 pour comportement anticoncurrentiel dans le secteur des câbles d’énergie haute tension sous-marins et souterrains dans divers pays, et qui a donné lieu à ce jour à des amendes de la Commission Européenne imposées aux principaux acteurs européens et asiatiques de l’industrie du câble, par décision du 2 avril 2014, et une provision dans les comptes consolidés du Groupe  de 80 millions d’euros pour couvrir les conséquences directes et indirectes de la décision de la Commission européenne et des autres procédures en cours dans le même secteur
.
Outre les facteurs de risques, les principales incertitudes pour le deuxième semestre 2014  concernent notamment :

  • Les effets de l’exécution des plans d’économies en Europe et en Asie-Pacifique ;
  • Un maintien suffisant ou un rétablissement du niveau de la demande dans certains segments et des prix en Europe ;
  • L’environnement économique et politique de certains pays émergents (Chine, Brésil, Argentine, Russie, Liban, Libye) ;
  • Les perspectives moyen-terme pour les mêmes pays, ainsi que pour l’Australie ;
  • La demande dans le secteur minier en général ;
  • L’augmentation continue du risque de crédit, dont certains ne peuvent être assurés, ou partiellement assurés, en Europe du Sud, Afrique du Nord, en Russie et dans certains segments de clients en Chine.

 

 

 

ANNEXE 1
(en millions d’euros)

  T3 Sep YTD
  2013 2014 2013 2014
A cours des métaux courants 1 655 1 574 5 067 4 790
A cours des métaux constants 1 171 1 130 3 522 3 434
         
Chiffre d'affaires à cours des métaux courants par segment d'activité
         
Transmission, Distribution et Opérateurs 620 577 1 845 1 735
         
Industrie 382 359 1 172 1 096
         
Distributeurs & Installateurs 469 454 1 485 1 371
         
Autres 183 184 565 588
         
Total Groupe 1 655 1 574 5 067 4 790
         
Chiffre d'affaires à cours des métaux constants par segment d'activié
         
Transmission, Distribution et Opérateurs 516 489 1 510 1 482
         
Industrie 303 295 925 895
         
Distributeurs & Installateurs 280 281 876 846
         
Autres 71 65 211 211
         
Total Groupe 1 171 1 130 3 522 3 434

Vos Contacts

Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com
Jean-Claude Nicolas Corporate Communication
Téléphone +33 (0) 1 73 23 84 51
jean-claude.nicolas@nexans.com
Laura Duquesne Investor Relations
Téléphone + 33 (0)1 73 23 84 61
laura.duquesne@nexans.com
Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’ adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations :

www.nexans.com