Nexans lance un câble Ethernet Cat. 6A alliant souplesse et longévité pour les applications d’automatismes industriels

Ce nouveau câble offre également une capacité de 10 Gbit/s

Paris, le 25 novembre 2014 – Nexans lance son câble Cat. 6A, conçu pour les applications d’automatismes. Le nouveau câble offre une capacité de 10 Gbit/s, alliée à une longévité et une souplesse exceptionnelles, des qualités essentielles pour les installations de chaîne de drague.

Nexans introduces durable, flexible CAT 6A Ethernet cable for industrial automation applicationsLe câble, qui fait partie de la gamme Motionline®, répond aux besoins de transfert de volumes croissants de données dans les environnements industriels. Capable de se plier suivant un rayon de courbure atteignant dix fois son diamètre, il résiste à au moins trois millions de cycles, établissant ainsi une nouvelle référence pour l’Ethernet industriel Cat. 6A.

Le câble Cat. 6 de Nexans transporte des signaux d’une fréquence allant jusqu’à 500 MHz, en réduisant la diaphonie et le bruit système. Sa gaine extérieure en polyuréthane, sans composés halogénés, protègent les personnes et les équipements en cas d’incendie. Elle résiste également à l’abrasion et aux huiles.

Ce câble Ethernet industriel peut être utilisé dans l’Industrie 4.0, la communication de machine à machine (M2M) et l’Internet des objets. Grâce à son haut débit, sa résistance à des mouvements répétitifs intenses et son faible rayon de courbure, il se prête à des applications exigeant le transfert de volumes élevés de données, notamment les chaînes de drague.

Philipp Teepe, responsable marketing Automatismes de Nexans, commente : « Le câble a toujours été le nerf des systèmes industriels. Nos clients ont besoin d’un câble capable de transporter un volume nettement accru de données tout en résistant à des millions de cycles de chaîne de drague dans un environnement industriel exigeant. Nexans répond à ces deux impératifs dans un même produit. »

Giuseppe Borrelli, Directeur des Lignes de Marché Industrie et Telecom, ajoute : « Les nouvelles évolutions, telles que l’accroissement des volumes de données et l’Internet des objets, bouleversent l’environnement industriel. Cela demande une plus grande interconnexion des machines et davantage de souplesse à l’intérieur des sites. La technologie de Nexans va au-devant de la nécessité d’accompagner ces évolutions de l’industrie. »

Testé au centre spécialisé MAC (Motion Application Centre) de Nexans à Nuremberg en Allemagne, le câble est conforme à toutes les normes internationales en vigueur.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’ adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations :

www.nexans.com