Nexans équipe les trains de Bombardier au Queensland avec les câbles de sa gamme FLAMEX®

Le Groupe a remporté auprès de Bombardier Transport un contrat pour la fourniture de câbles basse et moyenne tension destinés à un projet de matériel roulant de nouvelle génération en Australie

Paris, le 18 mars 2015 – Les trains régionaux de la province du Queensland en Australie utiliseront des câbles Nexans à la suite de l’attribution par Bombardier Transport d’un contrat destiné à un projet de matériel roulant de nouvelle génération. Le Groupe fournira ainsi une gamme de câbles basse et moyenne tension FLAMEX® qui équiperont 75 rames automotrices électriques de six voitures.

FLAMEX® multipairesDans le cadre de ce contrat, Nexans fabriquera et fournira des câbles basse tension d’énergie, de contrôle-commande et de transmission de données ainsi que des câbles moyenne tension pour les moteurs et transformateurs de traction. Le Groupe a remporté ce marché à l’issue d’un appel d’offres concurrentiel pour lequel il a présenté un plan détaillé de production et de livraison, en phase avec le calendrier global du projet établi par Bombardier.

Les câbles, d’une tension nominale allant de 300 à 3600 V, répondent aux normes EN et de tenue au feu. Les produits Nexans FLAMEX® sont résistants au feu et non toxiques. Les câbles seront fabriqués en France et en Allemagne, puis livrés à l’usine de Bombardier en Inde. L’installation a commencé en janvier 2015 et se poursuivra jusqu’à la fin de 2017.

Nexans equips Bombardier’s Queensland trains with FLAMEX® range cablesLes nouvelles rames sont appelées à remplacer un parc vieillissant et à augmenter la flotte actuelle de 30% de façon à faire face à la demande croissante que connaissent les transports publics au Queensland.

François Renier, responsable du segment Matériel roulant chez Nexans : «L’attribution de ce contrat renforce la position de Nexans en Australie et en Asie en tant que leader du câblage pour le matériel roulant. Notre Groupe est heureux de collaborer avec Bombardier sur ce projet destiné à améliorer la fiabilité et la capacité.»

Manish Shah, responsable des achats pour Bombardier Transport Inde : «Nous recherchions un partenaire à même de fournir l’ensemble du câblage pour les automotrices dans des délais serrés.»

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations : www.nexans.com