Câbles écrantés

L'écran a pour but de réduire les effets des interférences électromagnétiques (IEM) ou le bruit électrique susceptibles de nuire aux performances de transmission dans certains environnements. Ce bruit peut être le résultat d’interférences externes produites par un autre équipement électrique ou bien d’interférences au sein même du câble entre des paires adjacentes (diaphonie).

L'écran peut être constitué d’une feuille métallique ou d’une tresse, ayant chacune des propriétés différentes, et s’appliquer à l’ensemble du câble et/ou à chacune de ses paires.

Le choix de l'écran est fonction de l’environnement où les câbles sont mis en œuvre et des applications qu’ils doivent faire fonctionner. Par exemple, des câbles non écrantés peuvent parfaitement convenir à des applications bureautiques courantes, tandis que des câbles écrantés pourront être privilégiés dans l’industrie ou lorsque des performances de transmission supérieures sont nécessaires, ou encore lorsque la fiabilité des données et un débit maximal sont essentiels.

Dans tous les cas, les câbles doivent être installés et terminés conformément aux normes internationales en vigueur.

 Screened