Léger et serré

Lo-Sag™, des conducteurs aériens à flèche réduite

La génération future de lignes aériennes

Il serait très pratique de pouvoir enfouir toutes les lignes de transport d’énergie haute tension. Or c’est souvent impossible en raison de la distance, de la géographie et du coût élevé des travaux de génie civil. C’est pourquoi les lignes aériennes sont la seule solution faisable. Celles-ci ne vont toutefois pas sans poser de problèmes, en particulier la flèche, c’est-à-dire un affaissement du conducteur qui risque de causer des oscillations vibratoires sous des vents violents ou encore des coupures et pannes d’électricité en cascade.

Une cascade est une série d’événements de plus en plus dramatiques. Les lignes HT sont « maillées », ce qui signifie que, pendant les interventions de maintenance ou lorsque la foudre frappe, le courant est transféré sur des lignes voisines. En raison de l’effet Joule, les conducteurs chauffent, se dilatent et s’affaissent sur les arbres ou les branchages (sans nécessairement les toucher), mettant les lignes en défaut. Le courant se reporte alors sur les lignes actives restantes et le phénomène se répète jusqu’à la défaillance de l’ensemble du réseau, créant ainsi une panne généralisée.

Lo-Sag™ réduit considérablement ce risque. Alors que les lignes aériennes classiques sont dotées d’éléments de renfort en aluminium ou en acier qui augmentent le poids et le volume du conducteur, Lo-Sag™ intègre une âme allégée en fibres de carbone qui offre une résistance maximale pour un poids minimal.

Développé conjointement et breveté par Nexans Benelux et le NRC, Lo-Sag™ se prête particulièrement au franchissement des cours d’eau ou des vallées. En outre, il réduit nettement le nombre de pylônes sur les lignes de transport longue distance.

Ce conducteur innovant résout un certain nombre de problèmes vieux comme l’électricité :

  • Faible poids : l’âme composite est nettement plus légère que son équivalent en aluminium ou en en acier, ce qui autorise des portées pouvant aller jusqu’à 2,5 km, d’où une réduction du nombre de pylônes dans le paysage ainsi que de leur hauteur (et de leur coût) pour le franchissement de cours d’eau larges.
  • Flèche réduite : même à haute température, le coefficient de dilatation thermique des âmes composites est au moins dix fois inférieur à celui des âmes en acier ou en aluminium.
  • Forte résistance mécanique : les âmes composites sont deux fois plus résistantes que l’acier.
  • Optimisation des modèles disponibles : le modèle compact Aero-Z® de Nexans réduit encore la traînée, et donc le risque de vibrations oscillatoires.
  • Réduction des coûts de production et de transport de l’électricité : grâce à l’utilisation d’aluminium recuit.
  • Disponibilité d’une gamme étendue de diamètres : afin de répondre à diverses spécifications de charge, exigences du réseau, conditions météorologiques, etc.
  • Accessoires : spécifiés, développés et testés sur toute la ligne.
     

Lo-Sag™ offre une solution exclusive et précieuse pour le remplacement de tout conducteur aérien, caractérisée par sa faisabilité, sa sécurité et sa fiabilité sur le long terme.

New dawn for overhead lines
Une aube nouvelle pour les lignes aériennes

   

Featherweight solution for heavyweight power
Une solution poids plume pour une puissance poids lourd

 

Low sag for high performance
Une flèche réduite pour des performances élevées