R&D : discours de la méthode

R&D : discours de la méthode

figure 1
La pyramide de simulation : de la validation théorique à la vérification grandeur nature

 

Gérer l’innovation technique

Grâce à la maîtrise et à l’utilisation des plus récentes méthodologies, Nexans est à même de gérer efficacement la conception, le développement et l’optimisation des matériaux et procédés. Cela améliore la fiabilité des résultats et réduit le délai de commercialisation des nouveaux produits et nouvelles solutions afin de mieux servir nos clients.

Simulation et modélisation

La simulation numérique présente de grands avantages car elle permet de réduire le nombre de prototypes à construire, et donc de développer les nouveaux produits plus rapidement et à moindre coût pour le client.
De nombreux champs d’activité sont aujourd’hui ouverts à la simulation numérique. Les câbles sont soumis à des tests rapides et répétés via un modèle informatisé, qui simule les conditions mécaniques, thermiques, électriques ou même l’incendie.

Parmi les principaux avantages de la simulation numérique :

  • Les propriétés qui ne sont pas mesurables directement peuvent être simulées et étudiées de manière approfondie.
  • La réalisation de prototypes peut être nettement accélérée.
  • Les développeurs peuvent se concentrer sur les prototypes qui valent la peine d’être construits.
  • Les clients peuvent voir comment et pourquoi un nouveau produit va apporter les avantages qui lui sont attribués, en termes de gains de temps et d’économies.

Conception d’expériences (DOE)

Il existe diverses approches dans le cadre de nouveaux développements. L’une, fréquente, consiste à modifier une variable (par exemple un composant d’un matériau ou un paramètre d’un procédé) tout en conservant inchangées toutes les autres variables de l’expérience. Cette méthode est généralement longue et exige beaucoup d’expérience ou de chance.
 
Modélisation DOE d’une propriété mécanique en fonction de deux composants d’un matériau isolant.

Une autre approche souvent utilisée par les experts de Nexans est la conception d’expériences (DOE, Design of Experiments). Il s’agit d’une méthode structurée pour déterminer les relations entre les variables et les propriétés résultantes (d’un matériau ou d’un procédé). On distingue deux types de DOE :

  • l’examen analytique (screening) visant à identifier les facteurs influents ;
  • l’optimisation via une DOE plus élaborée afin de modéliser la relation entre variables et propriétés.
     

Grâce à la simulation, à la modélisation et à la DOE structurée, nos experts peuvent procéder à un nombre optimal d’expériences tout en améliorant la vitesse d’obtention, la fiabilité et la précision des résultats.

doe example

Modélisation DOE d’une propriété mécanique en fonction de deux composants d’un matériau isolant