Des câbles sous-marins Nexans vont alimenter en énergie le nouveau super-complexe offshore desservant le champ pétrolier Nasr à Abu Dhabi

Le Groupe fournit des câbles d’énergie haute tension et des câbles intra-champ à Hyundai Heavy Industries Co.Ltd (HHI), le maître d‘œuvre du second volet du projet de développement complet du champ Nasr - Le contrat est évalué à environ 90 millions d’euros

Paris, le 3 septembre 2015Le nouveau super-complexe au cœur du futur développement du champ pétrolier Nasr, au large d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), sera alimenté en énergie par des câbles sous-marins Nexans, dans le cadre d’un contrat d’environ 90 millions d’euros attribué par le maître d‘œuvre Hyundai Heavy Industries Co.Ltd (HHI) et portant sur la fourniture de câbles d’énergie haute tension et de câbles intra-champ.

Nexans subsea cables will deliver power for the new offshore super complex serving Abu Dhabi’s Nasr oil fieldLe champ pétrolier Nasr est situé à environ 130 km au nord-ouest de la ville d’Abu Dhabi, dans le septième pays producteur mondial de pétrole.

HHI assure l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’installation et la mise en service d’un nouveau super-complexe desservant le champ Nasr. Le projet comprendra la réalisation d’une plate-forme de traitement de gaz, d’une plate-forme de séparation et d’une plate-forme de logement, la pose de câbles d’énergie sous-marins et intra-champ, la modification d’une tour collectrice existante et de deux tours de tête de puits, ainsi que des travaux sur les installations de distribution d’énergie à partir de l’île de Das dans le golfe Persique.

Pour le projet Nasr, Nexans fournit à HHI un câble d’énergie tripolaire 132 kV sous-marin à isolant XLPE intégrant trois éléments de fibre optique, ainsi que des câbles tripolaires 11 kV XLPE installés à l’intérieur du champ et comportant eux aussi trois éléments de fibre optique.

Les câbles destinés au champ Nasr seront fabriqués par le site Nexans spécialisé de Halden en Norvège.

Dirk Steinbrink, Directeur du groupe Câbles Haute Tension et Sous-marins de Nexans, commente : «L’obtention de cette commande de première importance pour le projet Nasr contribue à la croissance actuelle de nos activités dans les projets de câbles d’énergie sous-marins. Elle démontre également la vaste étendue de notre offre de câbles d’énergie et d’ombilicaux de haute technicité pour le secteur pétrolier et gazier. »

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations : www.nexans.com