Nexans Interface fête ses 100 ans !

L'usine de Vrigne-aux-Bois, site historique de fabrication de Nexans Interface pour les solutions de raccordement des réseaux cuivre ADSL et des réseaux fibre optique, fêtera son centenaire en juin 2019. Rapide rétrospective pour découvrir ou redécouvir l'histoire du site ardennais.


L'histoire de Nexans Interface - MARS à l'époque - débute au lendemain de la première guerre mondiale, lors de l'émergence de l'électronique et des réseaux de télécommunication automatisés. La société fabrique alors notamment des boîtiers de dérivation pour les réseaux souterrains. Au fil des décennies, Nexans Interface se développe au gré des évolutions technologiques et grâce à des partenariats commerciaux décisifs, aussi bien en France qu’à l’international. Ainsi, la société va progressivement s'imposer comme expert des accessoires de raccordement pour les réseaux de télécommunication cuivre/ADSL, puis devenir un acteur majeur dans les technologies liées à la construction des réseaux de fibre optique.


VAB-before-after02

L'usine de Vrigne-aux-Bois, des années 50 à nos jours


Didier JACQUES, technicien d'essais au laboratoire de Vrigne-aux-Bois, raconte comment il a dû s'adapter aux nouvelles exigences technologiques du marché :

« Je travaillais exclusivement le cuivre. En un éclair, la fibre est arrivée : j'ai dû remplacer au pied levé un collègue qui partait, le seul à connaître la technologie optique, et repartir de zéro. A l'époque, on devait réaliser tous les calculs à la main. On concevait et développait aussi nos propres outils, comme la soudeuse qui avait permis de réaliser notre premier boîtier optique étanche, la WTC 1. »

 

VAB-before-after

Les ateliers de fabrication de Nexans Interface


Régine DARDARD, opératrice chez Nexans Interface depuis 1978, témoigne :

« Chez Nexans, les managers sont à l'écoute. Les collègues qui sont allés voir ailleurs sont vite revenus. On est bien chez Nexans, c'est comme une grande famille ! On ne s'ennuie pas non plus : même en restant opératrice, j'ai eu l'occasion d'apprendre et d'évoluer, car les produits sont très variés. Et le travail ne manque pas : il y a vingt ans, on était cinq au montage optique, maintenant on est plus de cinquante ! »


Laure DUCHESNE se réjouit d'avoir rejoint l'équipe il y a un an, en tant qu'opératrice :

« Je suis touchée par la confiance et la reconnaissance qu'on m'a témoignées. Après 10 ans dans l'agroalimentaire, je n'avais aucune expérience dans la fibre. J'ai beaucoup appris au contact de mes collègues. De plus le travail n'est pas répétitif : il se renouvelle avec chaque nouveau produit. 

Nexans Interface en bref

Nexans Interface compte parmi ses clients historiques de grands opérateurs français comme Orange, Free, Bouygues et SFR ou l'opérateur Belge Proximus, des installateurs tels que Sogetrel, Axians et GDF Suez et des intégrateurs tels que Nokia. La société a également développé ses ventes à l’export en Afrique, dans toute l’Europe et en Asie. Nexans Interface fait aujourd’hui partie d’une unité opérationnelle dédiée aux infrastructures de télécommunication - Telecom Infrastructure Business Group - et peut donc s’appuyer sur l’ensemble de ses usines pour proposer des solutions à ses clients.