Nexans réalise avec succès un essai de type électrique à 525 kV DC avec une terminaison de câble de type GIS

GIS sealing end

Nexans a réalisé avec la coopération de Siemens Energy un essai de type électrique à 525 kV DC conformément aux exigences de la CIGRE TB 496, avec une terminaison de câble pour poste électrique sous enveloppe métallique (PSEM ou gas insulated switchgear - GIS).

Dans le cadre du marché du courant continu haute tension (CCHT ou high voltage direct current - HVDC), les câbles avec isolant en polyéthylène réticulé (PRC) ont émergé ces dix dernières années, et permis le déploiement de réseaux électriques innovants en Europe et dans le monde. L'écosystème de Nexans comprend des partenaires de premier ordre qui partagent nos valeurs et avec qui nous travaillons pour renforcer notre capacité à anticiper les besoins du marché.

Les terminaisons de type GIS constituent un composant avantageux d’une liaison HVDC grâce à la flexibilité et la réduction de volume qu’elles apportent pour les connexions de câbles, particulièrement dans des espaces restreints tels que les plateformes offshore. Ce composant est également adapté pour l’utilisation en mode tête-bêche, servant ainsi de jonction mixte (par exemple entre des câbles de différentes technologies).

Nexans a développé une terminaison GIS pour un système de câble PRC 525 kV DC. Les études menées sur les aspects électrothermiques des interfaces ont abouti au développement d’un accessoire optimisé pour cette application. La solution consiste en une extrémité GIS Nexans connectée dans une enceinte métallique de Siemens Energy, toutes deux conformes avec les dimensions standards de la IEC 62271-209.

La validation de la solution a été réalisée avec succès via un essai de type électrique 525 kV DC VSC conformément aux exigences de la CIGRE TB 496. Le test a été effectué au laboratoire haute tension de Nexans Calais sous la certification d’une tierce partie indépendante. Cette avancée technologique permet à Nexans d’offrir des produits compétitifs pour le déploiement de liaisons HVDC incluant des connexions GIS.

Chez Nexans, nous menons les changements nécessaires à l'électrification du monde : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous – en adhérant tous à de nouvelles opportunités, technologies et comportements qui nous permettront de construire un avenir meilleur.

Vos Contacts

Catherine Garipoglu Communication
Téléphone + 33 (0)1 78 15 04 78
catherine.garipoglu@nexans.com
Minaa El Baz Communication
Téléphone +33 (0)1 78 15 04 65
minaa.el_baz@nexans.com

À propos de Nexans

Nexans est un acteur mondial de la transition énergétique. Notre raison d’être : électrifier l'avenir. Depuis plus d'un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l'électrification de la planète. Avec près de 25 000 personnes dans 38 pays, le Groupe mène la charge vers le nouveau monde de l'électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarbonisé et accessible à tous. En 2020, Nexans a généré 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires standard. Le Groupe conçoit des solutions et services tout au long de la chaîne de valeur dans trois principaux domaines d’activités : Bâtiment & Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La responsabilité sociale des entreprises est un principe directeur des activités commerciales et des pratiques internes de Nexans. En tant que signataire du Pacte mondial depuis 2008, Nexans s'engage à contribuer à une économie mondiale responsable et s'efforce de promouvoir les dix principes définis par l'ONU auprès de toutes ses parties prenantes. Le Groupe s'est engagé à contribuer à la neutralité carbone d'ici 2030 et a été le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur, notamment Europacable, la NEMA, l’ICF et le CIGRÉ. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

www.nexans.com