Suivez vos tourets constamment et partout !

Découvrez la solution touret connecté.

Il s’agit de la plate-forme Nexans dédiée à la gestion des tourets. Cette solution numérique de géolocalisation repose sur une combinaison de matériels, de logiciels, de services et d’expertise technique. Des traceurs GPS à plusieurs capteurs, fixés sur les tourets, sont pistés par des logiciels web spécialisés (pour iOS/Android), compatibles ERP. La solution exclusive de Nexans permet de localiser les tourets avec précision, en temps réel et à tout moment, optimisant ainsi leur gestion, la logistique et le temps de cycle de rotation tout en prévenant la perte et le vol de câbles comme de tourets.A ce jour,  plus de 7000 tourets ont été équipés à travers le monde. L’objectif est de déployer la solution sur tous les tourets en circulation au cours des trois prochaines années, soit 100 000 au niveau mondial.

 

Pourquoi cette solution ?

Pendant les travaux d’installation ou de modernisation d’un réseau, les tourets contenant les câbles peuvent voyager à plusieurs reprises. Ils peuvent être entreposés ou exploités dans des champs, sur des chantiers, le long de voies ferrées ou de réseaux d’assainissement ou encore sur d’autres sites isolés, à l’écart du réseau. Cela suscite un certain nombre de besoins :
 

  • Amélioration de la visibilité des stocks à distance
  • Lutte contre le vol et la perte de tourets
  • Raccourcissement des cycles de rotation
  • Simplification de la supply chain

 

 

 

Quels sont les avantages des tourets connectés ?

Avantages économiques
L’immobilisation moins longue des tourets sur site contribue à réduire leur coût et leur cycle de rotation. Un portail dédié, indiquant la localisation des tourets prêts à être collectés allège le coût d’administration de la flotte. Le temps de cycle de rotation peut être raccourci de 25 % et les utilisateurs bénéficient de 100 % de visibilité des stocks, avec une précision au mètre près. En outre, des alertes sont envoyées si un touret sort d’un périmètre prédéfini ou si un mouvement suspect est détecté (de nuit, par exemple), ce qui contribue à éviter le vol ou la perte de câbles.
 

Avantages opérationnels
Une excellente traçabilité grâce à la géolocalisation et à des tableaux de bord personnalisés contribue au respect des délais de livraison des tourets. L’avis de livraison est envoyé automatiquement. Cette technologie peut également s’appliquer à des éléments tels que des transformateurs ou des pylônes. A la fin d’un projet, les longueurs résiduelles et les chutes peuvent être gérées de façon pratique. Des rapports périodiques, s’appuyant sur des indicateurs KPI associés à la flotte de tourets, sont ventilés par type de touret, région, projet, etc.

 

 

 

Vos Contacts

Thibault GOULIN Services and Solutions
services.solutions@nexans.com