HAUTE TENSION: Nexans remporte un contrat de 87 millions d’euros pour la fourniture du câble d’énergie sous-marin Skagerrak 4, reliant le Danemark à la Norvège

Le projet Skagerrak 4 a pour but de créer entre le Danemark et la Norvège une quatrième interconnexion apportant une capacité supplémentaire de 700 MW , permettant ainsi d’accroître l’échange d’énergie respectueuse de l’environnement avec les pays voisins via le marché commun nordique de l’électricité.

Interview Yvon Raak

Paris, le 7 janvier 2011 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès d’Energinet et de Statnett, respectivement opérateurs publics des réseaux de transport d’électricité (RTE) danois et norvégien, un contrat de 87 millions d’euros portant sur la fourniture du câble d’énergie sous-marin destiné à Skagerrak 4 (SK 4), la quatrième interconnexion CCHT (courant continu haute tension) entre les deux pays. L’achèvement de SK 4 est prévu pour la fin de 2014.

MapLe nouveau câble SK 4 de 700 MW renforcera la sûreté de l’approvisionnement au Danemark et en Norvège tout en contribuant à intensifier les échanges d’énergie respectueuse de l’environnement avec les autres pays de la région via le marché commun nordique de l’électricité. En combinaison avec ses prédécesseurs SK 1-3, également fournis par Nexans, le nouveau câble portera la capacité totale de l’interconnexion Skagerrak à 1700 MW, ce qui facilitera l’exportation d’énergie renouvelable (en particulier d’origine hydroélectrique) produite en Norvège et encouragera l’augmentation de la production d’énergie éolienne au Danemark.

Câbles sous-marins d’énergie et à fibre optique

Dans le cadre du projet SK 4, Nexans assurera la conception, la fabrication et la pose du nouveau câble sous-marin de 140 km à travers le détroit de Skagerrak entre la péninsule danoise du Jutland et la Norvège. Le câble CCHT de 500 kV, de type MIND (Mass-Impregnated Non-Draining, isolation à matière stabilisée), sera fabriqué par l’usine norvégienne de Nexans basée à Halden et posé sur le fond marin à une profondeur pouvant atteindre 530 mètres par le propre navire câblier du Groupe, le C/S Nexans Skagerrak. Simultanément, Nexans posera également un câble sous-marin distinct, câble à fibre optique réalisé par un autre site norvégien du Groupe, celui de Rognan.

Protection des câbles

Nexans remporte un contrat de 87 millions d’euros pour la fourniture du câble d’énergie sous-marin Skagerrak 4, reliant le Danemark à la NorvègeLe projet SK 4 prévoit en outre la protection par Nexans des câbles d’énergie et à fibre optique. Ils seront enfouis d’environ un mètre dans le fond marin au moyen du Capjet, puissant robot excavateur à jets d’eau.

Câbles souterrains

Conjointement avec les câbles SK 1-3 existants, SK 4 sera raccordé aux réseaux de transport à terre aux postes convertisseurs CCHT de Tjele au Danemark et Kristiansand en Norvège. Du côté norvégien, Nexans fournit également le câble d’énergie souterrain, d’une longueur de 12 km, qui reliera le câble sous-marin au poste de Kristiansand.
 

Des interconnexions CCHT Skagerrak en service depuis plus de 30 ans

Nexans a déployé les deux premiers câbles sous-marins CCHT Skagerrak (SK 1-2) entre 1976 et 1977 dans le cadre d’un projet révolutionnaire qui, à l’époque, en faisait les plus longs câbles à courant continu jamais posés. Fonctionnant sous 250 kV, ils assurent une interconnexion efficace et fiable de 500 MW entre le Danemark et la Norvège depuis une bonne trentaine d’années. En 1993, l’interconnexion a été renforcée avec l’ajout par Nexans d’un troisième câble (SK 3) de 350 kV, procurant une capacité supplémentaire de 500 MW.

« Ce contrat majeur portant sur le câble Skagerrak 4 permet à Nexans de bien commencer 2011. Nous sommes très heureux de collaborer avec Energinet et Statnett au renforcement de cette interconnexion stratégique », commente Yvon Raak, Directeur Général Adjoint de Nexans. « Parmi les éléments décisifs qui ont joué en notre faveur figure le fait que les trois câbles existants ont prouvé la qualité et la fiabilité à long terme de notre technologie de câble dans cette application très exigeante. »
 

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com