EOLIEN : Nexans fournit un service spécialisé d’enfouissement pour les câbles sous-marins destinés à exporter l’énergie du parc éolien en mer Baltic 1

EnBW a fait appel au système excavateur Capjet de Nexans afin de protéger les câbles d’énergie Haute Tension desservant le premier parc éolien offshore commercial d’Allemagne. Les câbles seront enfouis dans le fond marin.

Paris, le 25 janvier 2011 – EnBW (Energie Baden-Wurttemberg) a fait appel à Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, et à son système excavateur spécialisé Capjet afin de protéger les câbles HT (haute tension) sous-marins d’exportation d’énergie au départ de Baltic 1, le premier parc éolien offshore commercial d’Allemagne.

Nexans enables ROV cables to work harder and longerLe parc Baltic 1, qui comprend 21 éoliennes totalisant une capacité de 48 MW, est situé à environ 16 km au large de la côte allemande. L’électricité produite est transportée vers le réseau à terre par trois câbles de 170 kV (courant alternatif) qui aboutissent à proximité de la ville de Rostock.

En raison de la profondeur relativement faible de cette zone de la mer Baltique (généralement de 16 à 19 mètres), il est vital que les câbles d’exportation d’énergie soient protégés contre les dommages causés par les ancres ou la pêche. Le mois dernier, Nexans a terminé la réalisation d’un contrat de quatre semaines portant sur la protection d’une cinquantaine de kilomètres de câbles au total, par enfouissement d’environ 1,5 mètre dans le fond marin. « Il s’agissait de notre premier contrat d’enfouissement pour un parc éolien en Allemagne. Nous y avons acquis une précieuse expérience et espérons qu’elle nous sera utile dans le cadre de futurs projets similaires dans ce pays», commente Trond Steinskog, directeur commercial Parcs éoliens offshore et Enfouissement pour Nexans.

Le système excavateur Capjet de Nexans

Les câbles Baltic 1 ont été enfouis au moyen du système excavateur spécialisé Capjet de Nexans, développé en interne. Celui-ci utilise de puissants jets d’eau pour creuser une tranchée et faire avancer la machine d’ensouillage. Le système Capjet est utilisé pour l’enfouissement de câbles ombilicaux, de câbles d’énergie ou à fibre optique ainsi que de pipelines. Il ameublit le fond marin afin de creuser la tranchée : le matériau de remblai ainsi produit recouvre le câble après le passage de la machine. Le câble ne traverse pas cette dernière et aucune contrainte ne lui est directement appliquée, par conséquent il n’existe aucun risque de l’endommager pendant les travaux d’enfouissement.

Le robot peut intervenir dans la plupart des sols argileux et sableux. Les Capjet de Nexans ont enfoui à ce jour plus de 8 000 km de câbles ombilicaux, de câbles et de pipelines.

Service complet d’enfouissement à louer

A l’origine, Nexans a développé la technologie d’enfouissement Capjet pour protéger ses propres câbles dans le cadre d’un service complet, clés en main, pour les liaisons électriques sous-marines. Cependant, le Groupe propose aujourd’hui Capjet en tant que service séparé et autonome à louer par d’autres équipementiers ou entreprises de pose de câbles.

Le service Capjet opère à partir de sa base sur le site de production de Nexans à Halden en Norvège. Il peut toutefois être mis en œuvre partout dans le monde, soit sur les propres navires du Groupe, soit sur un bâtiment hôte avec système de positionnement dynamique. Les robots Capjet sont pilotés par les opérateurs internes de Nexans, spécialement formés et expérimentés, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si nécessaire.

« Le contrat d’enfouissement BorWin 1 reflète l’intérêt croissant de nos clients à travers le monde, désireux de tirer partir de notre service Capjet selon une formule de location contractuelle », souligne Trond Steinskog. « Non seulement ce service contribue à pallier la pénurie actuelle de capacité d’enfouissement de câbles mais il offre également une solution très économique pour les clients souhaitant bénéficier des techniques les plus modernes, efficaces et écologiques en la matière. »
 

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com