Nexans signe une convention de mécénat avec Electriciens sans frontières

Le Groupe s’engage pour une durée de trois ans à fournir la moitié des besoins en câbles de l’association et confirme sa volonté de participer à des actions de solidarités menées en faveur des communautés démunies

Video

Paris, le 21 avril 2011 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, annonce la signature d’une convention de mécénat, d’une durée de trois ans, avec Electriciens sans frontières (ESF), organisation non gouvernementale (ONG) de solidarité internationale. Selon cette convention, Nexans s’engage à fournir des câbles d’énergie basse et moyenne tension à l’association pour un montant total d’environ 300 000 euros sur 3 ans, soit 50% de ses besoins annuels en câbles. Les câbles seront fabriqués dans les sites Nexans basés à Jeumont (59) et Autun (71) en France.

Nexans signs a sponsorship agreement with “Electriciens sans frontières” Frédéric Vincent, PDG de Nexans souligne les raisons de l’engagement du Groupe aux côtés d’Electriciens sans frontières : « Leviers de croissance et de progrès, les exigences du développement durable sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. En tant qu’expert du secteur de l’énergie et des infrastructures électriques, Nexans a la volonté de mettre son expertise et ses produits au service de projets responsables et d’apporter une contribution positive aux communautés les plus défavorisées».

Les câbles électriques fournis par Nexans contribueront à la réalisation de nombreux projets de développement, menés par ESF, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé : électrification d’écoles, de centres de santé, etc.  Les câbles Nexans seront aussi utiles à l’ONG lors d’interventions d’urgence, dans des situations de crise humanitaire.

Nexans signs a sponsorship agreement with “Electriciens sans frontières” « Pour la majorité de nos installations, le poste câbles est significatif et pour plusieurs projets, il est tout à fait déterminant, le lieu de production de l’électricité étant éloigné du lieu de consommation. Le soutien de Nexans en apport de câbles est donc essentiel pour garantir la faisabilité matérielle, financière et technique des projets » explique Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières. « L'un des projets sur lequel nous utiliserons des câbles Nexans se situe à Madagascar. Il consistera à équiper une centrale hydraulique d'environ 700 KW et à raccorder les quelques 800 familles qui bénéficieront de l’électricité grâce à une ligne moyenne tension de 35 km. Les câbles Nexans serviront également à la réalisation d’un projet au Laos visant à alimenter en  électricité environ 1 300 familles réparties dans 24 villages. Ce projet repose sur le raccordement de 90 "mini" centrales hydrauliques d'une puissance de 500W à 1kW situées en moyenne à 2 km des villages. C’est plus de 150km de câbles Nexans qui vont ainsi être installés dans la province de Phongsaly ».

Faciliter l’accès à l’énergie

Nexans signs a sponsorship agreement with “Electriciens sans frontières” Electriciens sans frontières a pour ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations parmi les plus pauvres en utilisant l’accès à l’énergie comme levier de développement. Pour y parvenir, l’ONG conduit  des projets de solidarité internationale. Elle effectue par ailleurs des missions d’expertise des installations électriques d’acteurs de la solidarité internationale. Elle est également mobilisable en permanence pour des interventions d’urgence comme ce fut le cas en 2010 après le séisme en Haïti où l’ONG mène actuellement un programme d’éclairage urbain dans les camps de sinistrés.

A travers toutes ses interventions, l’ONG s’attache à valoriser les moyens humains et énergétiques dont disposent les bénéficiaires. Elle veille notamment à substituer aux solutions polluantes et chères (bougies, piles, lampes au kérosène, etc.) des alternatives durables et respectueuses de l’environnement telles que l’hydroélectricité, le photovoltaïque ou l’efficacité énergétique. Par ailleurs, l’association s’assure que les projets soient créateurs d’activités génératrices de revenus pour les populations locales.

200 projets sont actuellement en cours dans 42 pays. Ils sont menés grâce à l’implication de 1 000 adhérents et au soutien des partenaires de l’ONG ainsi qu’à des dons individuels.

Politique de mécénat et actions de solidarité chez Nexans

Le soutien à ESF s’inscrit dans la continuité des actions de solidarité et de citoyenneté portées par le Groupe Nexans et plus largement dans sa politique de développement durable et de mécénat. Aujourd’hui, Nexans est mécène de la rénovation du château de Versailles et de la construction du nouveau musée du Louvre Lens.

En matière de solidarité, les collaborateurs de Nexans dans le monde agissent localement en partenariat avec des organisations compétentes. Ils soutiennent ainsi de nombreuses initiatives notamment dans les domaines de l’aide aux personnes vulnérables ou démunies, du sport ou encore de l’éducation et de la formation.

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou http://www.nexans.mobi