AERONAUTIQUE:Les câbles aéronautiques de pointe de Nexans relèvent les défis des avions de nouvelle génération en matière de transmission de données

Une démarche d’innovation aux stades de la conception et de la fabrication a permis au Groupe de développer des solutions de câblage fiables et légères répondant à la demande croissante des avionneurs pour une capacité accrue de transmission de données

Paris, le 20 juin 2011 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, expose ses tout derniers câbles de transmission de données, développés en réponse à la demande sans cesse croissante des avionneurs pour une capacité accrue de transmission de données. Le lancement de nouveaux services haut débit pour les passagers, tels que la vidéo à la demande, l’accès Internet ou les jeux sur les avions de nouvelle génération, met à rude épreuve le réseau de communication de bord. Les contraintes d’espace et de poids empêchent la multiplication des câbles pour véhiculer ce volume supplémentaire de données. Nexans a donc relevé le défi en développant des nouveaux câbles de capacité supérieure, dotés de conducteurs, d’un blindage et d’un armure optimisés, ce qui leur permet non seulement de transporter plus de données à encombrement identique mais aussi d’être de 20 à 60% plus légers que des câbles classiques aux performances comparables.

Les câbles aéronautiques de pointe de Nexans relèvent les défis des avions de nouvelle génération en matière de transmission de donnéesAu-delà de ces nouveaux câbles de données, les visiteurs pourront également découvrir, sur le stand EF190 (Hall 2B), la gamme complète de solutions de câblage de Nexans pour la quasi-totalité des applications aéronautiques, depuis les systèmes d’alimentation électrique et de commande des appareils jusqu’à l’infrastructure des aérogares, en passant par l’éclairage des pistes.

Nouveaux câbles de données aéronautiques

Parmi les nouveaux câbles de données présentés au Bourget figurent notamment le câble databus à 7 conducteurs WX 26 pour les applications CAN BUS et le câble quarte Ethernet KL 24 pour la transmission de données à haut débit (100 Mbit/s) et les systèmes de divertissement à bord. Trois nouveaux câbles coaxiaux sont également exposés : les modèles KX pour les connexions haute fréquence, WZ pour les applications de transmission de signaux et KL à conducteur aluminium pour les installations où les gains de poids sont primordiaux.

Pour faire face à la demande en matière de nouveaux câbles de données aéronautiques, Nexans s’appuie sur des sites de fabrication certifiés ISO en France, aux Etats-Unis et au Maroc, dont la capacité totale de production a récemment augmenté de 40%. Ces usines spécialisées sont en mesure de répondre rapidement aux besoins des clients, en particulier lorsqu’un câble doit être conçu et fabriqué sur mesure pour satisfaire une exigence technique spécifique.

Des solutions complètes

Son approche exclusive a permis à Nexans, grâce à ses solutions complètes, de s’affirmer comme l’un des principaux fournisseurs de systèmes de câblage auprès des équipementiers aéronautiques à travers le monde. Cela signifie que, outre la conception, la fabrication et la fourniture des câbles, le Groupe a la capacité d’assurer un support complet en matière de développement et d’ingénierie, de gérer la chaîne logistique et les stocks, de personnaliser le conditionnement, de précouper les câbles à la longueur souhaitée, de garantir une livraison express et de recycler les matériaux usés. De plus Nexans est un acteur majeur pour les nouvelles générations des câbles ‘Smooth’, soit des câbles sans arête selon les nouveaux standards AS22759/180-192. Nexans est le premier fabricant à être qualifié sur ces nouvelles normes qui améliorent les performances mécaniques (abrasion), le marquage (Laser UV) et la résistance à la propagation d’un arc électrique. Ces câbles composites sont les derniers nés d’une gamme utilisée dans le secteur de l’aéronautique militaire.

SALON INTERNATIONAL DE L’AERONAUTIQUE ET DE L’ESPACE
LE BOURGET, 20-26 juin 2011
Hall 2B – Stand EF190

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou http://www.nexans.mobi