Nexans parraine la 130ème promotion de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris

Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, Nexans entend développer ses échanges avec les experts scientifiques et managers de demain, afin de conserver son leadership technologique mondial

Paris, le 7 septembre 2011 - Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, annonce avoir signé le 31 août dernier une convention avec l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI) en vue du parrainage de la 130ème promotion de l’établissement. D’une durée de 3 ans, ce parrainage prévoit de nombreux échanges entre les Elèves-Ingénieurs et les experts en Recherche et Développement de Nexans.

Les activités menées par les élèves de l’ESPCI ParisTech dans le cadre du parrainage avec Nexans seront spécifiées au sein de
« Programmes d’action » annuels, élaborés en début d’année universitaire. Ces programmes seront définis lors de réunions entre les Elèves-Ingénieurs responsables du parrainage et des représentants du Groupe. Ils comprendront différents types d’actions visant à renforcer la compréhension et les interactions entre l’école et l’entreprise. Ainsi, des conférences ou tables-rondes sur la stratégie et les métiers du Groupe ainsi que des visites de site seront organisées au cours des trois prochaines années. De plus, des offres de missions ou de stages au sein de la Direction Technique de Nexans complèteront le dispositif.

« Quand l’ESPCI nous a approchés, en tant que société industrielle spécialisée dans les métiers de l’énergie, pour parrainer la 130ème promotion, nous avons immédiatement accepté. En tant que leader technologique, il nous parait en effet essentiel de participer à la formation des futurs experts et de disposer d’un vivier de talents susceptibles d’intégrer le Groupe à l’issu de leur cursus de formation » déclare Jean-Maxime Saugrain, Directeur Technique du Groupe Nexans.

Nexans sponsors the 130th class of ESPCI ParisTech

De gauche à droite
• Jean Maxime Saugrain, Directeur technique Corporate
• Bastien Fournie, Président du Bureau des Eleves de l’ESPCI ParisTech
• Roger Famery, Directeur des Relations Entreprise de l’ESPCI ParisTech

« Le parrainage permet de familiariser les Elèves-ingénieurs avec le monde de l’entreprise et la culture d’une entreprise industrielle internationale ; c’est donc un élément essentiel de leur formation aux métiers d’ingénieur. Ce parrainage valorisera les approches transdisciplinaires de leur formation scientifique dans les domaines de l’énergie et les métiers de l’électrotechnique, tout en renforçant les fondamentaux de l’école : l’excellence scientifique et le rayonnement international » ajoute Roger Famery, Directeur des Relations Entreprise de l’ESPCI ParisTech.

Première école d’ingénieurs française selon le classement ARWU 2010*

L’ESPCI ParisTech, créée en 1882, est à la fois une Grande Ecole d’ingénieurs réputée et un centre de recherche de renommée internationale (5 prix Nobel) où l’enseignement, la recherche et l’innovation se situent à la croisée des savoirs et des savoir-faire en physique, chimie et biologie. L’ESPCI ParisTech est aussi une « Fabrique à Entrepreneurs » à l’image de son professeur et directeur scientifique honoraire, qui est aussi son directeur du Laboratoire d’électricité générale de l’Ecole : Jacques Lewiner. De plus, la forte interaction entre enseignement et recherche apporte aux ingénieurs de l’ESPCI ParisTech une solide compétence expérimentale, ainsi qu’un sens aigu du raisonnement et de la rigueur scientifiques qu’ils mettent en œuvre au laboratoire. En 2011, pour la quatrième année consécutive, le "classement de Shanghai"(ARWU*) place l’ESPCI ParisTech en tête des écoles d’ingénieurs françaises, lui permettant ainsi de faire jeu égal avec les meilleures Universités de la planète.

(*) Academic Ranking of World Universities (http://www.arwu.org)

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou http://www.nexans.mobi