Nexans : mécène du musée du Louvre-Lens

En fournissant à titre gracieux des câbles d’énergie et de communication au nouveau musée du Louvre-Lens, Nexans poursuit son engagement en faveur de la protection et du développement du patrimoine historique, culturel et artistique.

Louvre Lens in constructionParis, le 3 novembre 2011 - Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, est partenaire du nouveau musée du Louvre-Lens dans le cadre d’un mécénat de compétences. Nexans couvre tous les besoins en câbles du musée. Le Groupe fournira ainsi gracieusement les câbles d’énergie basse et moyenne tensions, les câbles et systèmes de transmission de données destinés à équiper les 28 000 m² de bâtiment ainsi que les 20 hectares de parc. La valorisation de cette contribution est estimée entre 700 000 euros et 1 million d’euros, sur 3 années. Un site internet dédié à ce mécénat est disponible ici : http://www.nexans.com/mecenedulouvrelens.

Nexans fournit au nouveau musée des câbles répondant aux exigences les plus fortes en termes de résistance, de longévité, de rendement énergétique, de performance au feu ou encore de transmission de données à ultra-haut débit. Faciles à installer et recyclables à 100 % en fin de vie, les câbles Nexans vont contribuer directement aux performances et à la sécurité de l’exploitation des bâtiments et de leurs réseaux de communication.

Le Groupe assure les livraisons de câbles au gré de l’avancement du chantier et des besoins exprimés par les responsables des travaux du musée du Louvre-Lens. Les travaux devraient s’achever d’ici fin 2012.

« Nous sommes fiers, en nous engageant aux côtés du musée du Louvre-Lens, de mettre le meilleur de notre expertise au service d’un projet novateur réunissant technologies, développement durable et rayonnement de l’art auprès d’un très large public » explique Frédéric Vincent, Président-Directeur Général du Groupe.

Une démarche innovante

Le Louvre-Lens s’inscrit dans une démarche d’innovation. Il emprunte des voies nouvelles pour valoriser le formidable patrimoine du Louvre. Le musée mobilise des technologies de pointe pour conserver les œuvres, assurer leur sécurité et celle du public. Il expérimentera, pour les présenter, de nouveaux dispositifs multimédia.

Les solutions avancées de Nexans contribuent aux performances de ces installations. Nexans a d’ailleurs précédé le Louvre à Lens. Industriellement présent dans la ville depuis plus de 30 ans, le Groupe y a installé son Centre de Recherche mondial en Métallurgie : plusieurs procédés et alliages performants y ont été développés. Nexans produit également à Lens environ 80 000 tonnes de fils conducteurs de haute qualité à partir de cuivre recyclé.

Louvre Lens deliveryEn bâtissant un musée répondant à la norme Haute Qualité Environnementale, la Région Nord-Pas de Calais, maître d'ouvrage de la construction du musée, s’est en outre engagée à minimiser l’impact du chantier et du bâtiment sur l’environnement, à optimiser la sécurité et à réduire les besoins d’énergie de fonctionnement du bâtiment. Nexans, qui veille à réduire l’empreinte de ses produits sur l’environnement, tout en développant des solutions durables, partage cette même ambition d’excellence environnementale et aider ainsi le Louvre-Lens à atteindre ses objectifs, en apportant des solutions de câblage économes en matières et en énergie.

Politique de mécénat de Nexans

A travers cette convention de mécénat avec le musée du Louvre-Lens, Nexans poursuit son action au service de la culture et du patrimoine. Depuis 2007, Nexans est ainsi mécène du château de Versailles. Le Groupe apporte ses produits et ses compétences dans le cadre de la rénovation des réseaux électriques de différents bâtiments du château ainsi que du parc.

Par ailleurs, Nexans développe des actions de citoyenneté et de solidarité auprès de communautés démunies. Le Groupe s’est ainsi récemment engagé, pour une durée de trois ans, auprès d’Electriciens sans frontières (ESF), organisation non gouvernementale (ONG) de solidarité internationale, à fournir la moitié des besoins en câbles de l’association. Les câbles électriques fournis par Nexans contribueront à la réalisation de nombreux projets de développement, menés par ESF, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé : électrification d’écoles, de centres de santé, etc. Les câbles Nexans seront aussi utiles à l’ONG lors d’interventions d’urgence, dans des situations de crise humanitaire.
 

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com