FERROVIAIRE:Nexans remporte trois contrats majeurs pour la fourniture de câbles hautes performances destinés à améliorer la sécurité du trafic ferroviaire et des voyageurs en Italie

L’opérateur public du réseau ferroviaire italien RFI posera plus de 2 700 kilomètres de câbles spéciaux Nexans de signalisation ferroviaire et de télécommunications dans le cadre de projets de modernisation et de remise en état sur l’ensemble du territoire italien

Paris, le 24 novembre 2011 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté trois contrats majeurs, pour un montant total d’environ 10 millions d’euros, portant sur la fourniture de câbles spéciaux de signalisation et de télécommunications à Rete Ferroviaria Italiana (RFI), l’opérateur public du réseau ferroviaire italien. Au cours des deux prochaines années, plus de 2 700 kilomètres de câbles Nexans seront posés dans le cadre de projets de modernisation et d’entretien en Italie, où leurs hautes performances et leur fiabilité contribueront à améliorer la sécurité du trafic ferroviaire et des voyageurs.

Nexans wins three major contracts to supply high-performance cables to improve safety for rail traffic and passengers in ItalyNexans dispose de positions fortes en tant que fabricant pleinement qualifié et homologué par RFI pour la fourniture de l’ensemble des câbles d’infrastructure utilisés. Ces trois derniers contrats, attribués à l’issue d’un appel d’offres concurrentiel, renforcent et étendent la présence importante du Groupe dans le secteur ferroviaire en Italie.

Les câbles de signalisation (de type EST 200 D) et de télécommunications (de types TT241 et TT242) seront fabriqués en Italie par le site Nexans basé à Battipaglia. Les câbles coaxiaux destinés au troisième projet proviendront d’une autre usine du Groupe implantée à Mönchengladbach en Allemagne. Outre la fabrication des câbles, la logistique « sur mesure » constitue également un volet essentiel des trois contrats, dans la mesure où Nexans livrera les câbles directement sur chaque chantier, conformément au plan de pose.

« Ces trois contrats majeurs remportés auprès de RFI viennent conforter la position de Nexans en tant que fournisseur leader de câbles d’infrastructure pour le réseau ferroviaire italien en plein essor », commente Eric du Tertre, Directeur du segment de marché Infrastructure Ferroviaire pour Nexans. « Nous avons noué une relation de longue date avec les services techniques de RFI, travaillant en étroite collaboration au développement conjoint de câbles performants de signalisation et de télécommunications. Cette capacité technique éprouvée, alliée à notre soutien logistique complet, a été la clé de ce nouveau succès. »

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou http://www.nexans.mobi