Référence

Des solutions innovantes pour parcs solaires, qui contribuent à la transition énergétique mondiale

  • LIEU
    Monde
  • MARCHÉ
    Solaire

Olivier Dervout, responsable du marché mondial de la production d'énergie pour Nexans, et Alain Robic, directeur général de Nexans Solar Technologies, expliquent comment le développement d'une offre de câbles, de faisceaux et de trackers aide les développeurs de parcs solaires à augmenter leur rendement tout en optimisant leurs investissements et leurs coûts d'exploitation.

Nexans s'engage pleinement en faveur de la transition énergétique mondiale en collaborant étroitement avec les développeurs, les installateurs et les exploitants afin d'élargir son offre de produits solaires Nexans Keylios®. Une offre regroupant des solutions complètes de cablage, ainsi que des trackers solaires. L'offre cables incluant câbles de données , câbles photo-voltaiques en cuivre, câbles courant continu basse tension souterrains en aluminium, câbles courant alternatif moyenne tension pour le raccordement au réseau électrique, et faisceaux cablés de liaison préconnectorisés . Le tout avec l'appui d'une équipe dédiée Services & Solutions. Une grande attention est portée à la facilité d'installation et la réduction des risques sur chantiers en vue de dégager des économies substantielles sur les dépenses d'investissement (CAPEX) et d'exploitation (OPEX).

Le marché australien de l'énergie solaire en plein essor

L'Australie connaît un essor de son marché solaire, lequel pourrait voir sa capacité de production d'électricité quasi doubler pour dépasser 12 GW. Nexans joue un rôle clé dans cette croissance en fournissant des câbles d'énergie spécialisés, destinés aux parcs solaires du pays. Le Groupe vient ainsi de se voir attribuer six contrats majeurs concernant de nouveaux projets dans les Etats du Queensland, de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud.

Les six contrats portent sur la fourniture de câbles courant continu moyenne tension (MT) et basse tension (BT) destinés aux projets de fermes solaires Kiamal, Susan River, Childers, Oakey II, Nevertire et Middlemont. Ces câbles font partie de la gamme complète Nexans KEYLIOS, comprenant des câbles souterrains de 33 kV, des câbles souterrains de 1500 V, des câbles posés sous les panneaux photovoltaïques, des câbles de données souterrains, des connecteurs moduleur-transformateur, ainsi que des systèmes de communication, de trackers et les accessoires associés.

Nous avons collaboré avec le contracteur tout au long de la phase d'étude de chacun des six projets afin d'assurer un soutien technique spécialisé, en matière de normes et de spécifications ainsi que de conception des câbles et systèmes. Le câblage d'énergie et de commande a été fabriqué et fourni par notre usine de Yanggu en Chine et notre site Olex de Lilydale en Australie, avec l'appui de divers fabricants spécialisés partenaires de Nexans Olex. Tous les câbles souterrains d'énergie intègrent la solution EcoTerm™ de Nexans Olex, qui constitue une barrière efficace contre la dégradation par les termites.

La capacité de production d'électricité des six parcs solaires totalisera 672 MW, soit suffisamment pour alimenter plus de 600 000 foyers. Leur mise en service est intervenue entre 2019 et début 2020 et nous continuons d'investir dans le test des câbles et l'innovation afin de répondre aux besoins des projets australiens d'énergie renouvelable.

Une solution de faisceaux réduisant de 15 % le coût du câblage Basse Tension d'un parc solaire

Fort de notre expertise dans les câbles destinés aux projets solaires, nous avons conçu le nouveau faisceau photovoltaïque Keylios pour aider les développeurs, les installateurs et les exploitants de fermes solaires à réduire le coût du câblage Basse Tension de leurs modules photovoltaiques. Il s'agit d'un point essentiel car un parc solaire peut nécessiter des quantités considérables de câbles Basse Tension, (plus de 4000 kilomètres pour les plus vastes d'entre eux). Moins de câblage signifie qu'il est possible de réduire la taille et le coût des composants, par exemple les boîtes de combinaison. Une utilisation plus intelligente des matériaux limite également l'impact global de l'installation sur l'environnement.

La disponibilité d'un faisceau spécifique évite la coupe des câbles à longueur sur chantier ; l'ensemble complet câbles-connecteurs est fabriqué dans des conditions contrôlées dans nos usines et prêt à poser. Il en résulte à la fois un gain de qualité et de fiabilité grâce à la réduction du nombre de points de connexion : 50 % des pannes sur les parcs solaires sont en effet imputables aux câbles ou aux connecteurs. En outre, la diminution très importante des temps d'installation et du gaspillage de matériaux peut faire baisser le coût total du câblage Basse Tension jusqu'à 15 %.

Chaque faisceau photovoltaïque Keylios est dimensionné et fabriqué sur mesure et livré en kit facile à manipuler de façon à s'adapter parfaitement à l'installation du client. De plus, étant prêt à connecter, il ne requiert aucune découpe ni aucun sertissage sur le chantier.

Pour un maximum de qualité et de fiabilité, les faisceaux sont constitués de câbles Nexans ENERGYFLEX® spécialement conçus pour une utilisation dans les centrales solaires. Les câbles sont coupés avec précision et soudés par ultrasons, ce qui réduit le risque de défauts. Les jonctions et les fusibles en ligne sont surmoulés et classés IP67.

Grâce à notre présence mondiale, nous pouvons livrer les faisceaux photovoltaïques partout dans le monde. Ceux-ci peuvent également être fabriqués dans le pays si l'installation du client doit comporter un maximum de contenu local.

Trackers solaires Keylios

Nexans Solar Technologies (NST), la plus récente filiale du Groupe, est une start-up interne créée en 2018 dans le cadre de notre plan stratégique pour accompagner la transition mondiale vers les énergies renouvelables. NST vise à offrir des produits et services à valeur ajoutée aux acteurs majeurs du secteur, notamment les producteurs d'énergie et les développeurs Le tracker solaire Keylios développé par NST se caractérise par une conception révolutionnaire qui permet aux développeurs de mieux valoriser le solaire.

Les trackers sont des systèmes de poursuite qui optimisent le rendement des parcs solaires commerciaux en permettant à leurs panneaux photovoltaïques de suivre la trajectoire du soleil dans le ciel au cours de la journée. En règle générale, leur utilisation augmente la production d'électricité d'une centrale solaire de 15 à 25 % par rapport aux structures fixes.

Un avantage particulier du tracker solaire Keylios réside dans sa structure robuste en treillis spécialement conçue pour supporter une double rangée verticale de modules (2V) tout en résistant à la charge accrue du vent qui résulte de cette configuration. Les conditions climatiques étant à l'origine d'environ la moitié des pannes dans les parcs solaires, cette structure renforcée améliore la fiabilité et la durée de vie de l'équipement.

Une autre caractéristique essentielle du tracker solaire Keylios est de n'avoir besoin que de deux éléments de fondations pour un ensemble typique de 36 kW, alors qu'une structure classique en nécessite trois à cinq fois plus. Cela se traduit entre autres par un avantage économique significatif en matière de coûts d'installation. Ceci est d'autant plus significatif sur les terrains où les fondations béton sont rendues obligatoires du fait qu'il est interdit ou difficile de forer le sol pour poser des pieux battus.

Avec une capacité installée record de 119 GW, le solaire photovoltaïque a été la source d'énergie suscitant le plus grand nombre de nouvelles constructions dans le monde en 2019, même si la difficulté à trouver de nouveaux sites pour les parcs solaires risque de limiter sa croissance future. Les trackers solaires Nexans Keylios pourraient donc être une technologie facilitatrice à cet égard. Ils ouvrent en effet des possibilités inédites pour l'implantation de ces parcs solaires sur des sites jusque-là inaccessibles aux trackers, tels que d'anciennes décharges ou carrières et d'autres friches industrielles instables, en particulier sur des sols en pente ou irréguliers.

Le tracker solaire Keylios permet d'orienter un ensemble de modules photovoltaiques d'un angle de 60 degrés est le matin à 60 degrés ouest le soir, le long d'un axe nord-sud. Il est possible de ramener les modules en position horizontale de sûreté afin de réduire leur prise aux vents forts ou encore de les incliner au maximum en hiver pour éviter l'accumulation de neige à leur surface ou faciliter leur nettoyage. En outre, ce système présente une meilleure compatibilité avec les nouveaux modules bifaciaux .

Grâce à sa conception monoaxiale à deux rangées de modules, le tracker solaire Keylios, lorsqu'il est déployé à grande échelle, offre le coût actualisé de l'énergie (LCoE) le plus bas par rapport à toute autre technologie de production d'électricité.

Nos trackers équipent les parcs solaires de Reden en France

Le premier contrat signé par NST pour ses trackers solaires l'a été avec Reden, développeur majeur de projets photovoltaïques et fournisseur d'énergie totalement intégré. Plus de 800 trackers seront installés sur les quatre prochains parcs solaires de Reden, situés dans le sud-ouest de la France, avec une capacité de pointe combinée de 26 MWc.

Le projet est réalisé en partenariat avec Omexom ENR SO, filiale du groupe Vinci spécialisée dans les énergies renouvelables, basée à Toulouse et chargée de la construction des parcs, notamment l'assemblage et l'installation des trackers.

Pour plus d'informations : https://www.nexans.com/fr/business/Industry---Solutions/Solar.html

Marché associé
Fermes solaires Découvrir

Contactez-nous

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer