Défis du marché

SHIPLINK® optimise votre performance avec des solutions de câbles et des services qui garantissent la sécurité et l’efficacité de vos navires.

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Sécurité à bord

Un incendie peut avoir des conséquences dramatiques à bord d’un navire, notamment sur les paquebots de croisière en raison du grand nombre de personnes à évacuer ou à prendre en charge en attendant les secours. Les risques sont aussi très importants sur les navires transportant des biens de consommation finis ou des produits hautement inflammables, dont l’embrasement peut menacer gravement les membres d’équipage ou la sécurité des ports.

Un navire étant par définition un bâtiment flottant isolé, la sécurité dépend de systèmes autonomes qui doivent être omniprésents pour garantir des conditions de survie optimales, et cela repose sur la fiabilité des câbles utilisés. Les navires sont alimentés en énergie par une demi-douzaine de groupes électrogènes diesel qui fournissent l’électricité nécessaire pour l’éclairage, les ascenseurs, les dispositifs électroniques, les cuisines, le traitement de l’eau et bien d’autres systèmes critiques tels que les équipements de survie et les systèmes d’évacuation et de propulsion. La fiabilité de tous ces systèmes exige des câbles tout aussi fiables.

En outre, les paquebots doivent aussi pouvoir naviguer en toute sécurité en fonction du niveau d’inondation et permettre d’assurer l’évacuation des passagers ou bien le retour au port en toute sécurité (SRtP). Même en cas d’inondation d’un ou plusieurs compartiments étanches, les systèmes de propulsion, de pilotage, de navigation, de communication, ainsi que les pompes et les systèmes d’assèchement des cales et ballast doivent continuer à fonctionner pour pouvoir vérifier les avaries et assurer des services de base.

Les câbles Nexans SHIPLINK® résistants au feu de type MPRXCX® 331 ou TCX® 331 répondent à l’ensemble de ces besoins en offrant de nombreuses solutions polyvalentes de protection contre l’incendie.

Flexibilité, légèreté et efficacité opérationnelle

Quel que soit leur type, tous les navires doivent pouvoir assurer de nombreuses fonctions, dont la plupart n’ont rien à voir avec les autres modes de transport et sont plus proches des caractéristiques d’un espace d’habitation. Cela suppose la mise en œuvre de centaines de systèmes embarqués pour l’alimentation, la communication et les fonctions de commande, qui dépendent d’un réseau invisible de câbles dissimulés dans la superstructure du navire.

Les paramètres de conception d’un navire posent des problématiques d’installation particulières à mesure que les structures deviennent plus imposantes, plus longues et plus larges. L’installation des câbles peut s’avérer coûteuse, nécessiter beaucoup de main-d’œuvre et représenter un risque d’accident. C’est pourquoi, puisque l’espace est réduit et que le poids est une contrainte opérationnelle, les câbles doivent être aussi fins et légers que possible.

Pour répondre aux besoins croissants de construction et de modernisation à moindre coût, Nexans a mis au point la gamme de câbles de puissance MPRX® et MPRXCX® FLEXISHIP®. Leur souplesse, leur rayon de courbure ainsi que leur facilité de dénudage et de tirage rendent l’installation beaucoup plus aisée.

Satisfaction des passagers

Outre les questions de sécurité et d’efficacité, les navires d’aujourd’hui doivent innover pour assurer aux passagers un voyage toujours plus confortable et plaisant.

Bien plus que de leurs infrastructures opérationnelles, ces paquebots s’enorgueillissent de multiples innovations qui égayent le séjour à bord : barmen bioniques, écrans tactiles encastrés, réseau Wi-Fi ultrarapide et « images de mer » filmées en temps réel et projetées sur des écrans géants haute définition, aussi grands que les fenêtres.

Tous ces services dépendent de composants et câbles Ethernet haute performance, mais aussi de capacités de co-conception et de services développés par Nexans grâce à sa longue expérience de la construction navale.

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