Les réponses à vos questions sur les systèmes cryogéniques et leurs applications.

Lignes de transfert cryogéniques

    

Pour les conduites rigides, les compensateurs sont un élément flexible permettant de compenser les mouvements dans les conduites, notamment en cas de variations thermiques de la longueur. Ce composant n'est pas nécessaire pour les conduites CRYOFLEX®, la compensation des variations de longueur spécifiques à la température est assurée par la flexibilité du système. 

Non. Pour les lignes destinées aux fluides du groupe 1 (dangereux), un marquage CE doit être apposé en commençant par le type 30/58 (LOX, LNG, LH2). Pour les lignes destinées aux fluides du groupe 2 (autres), il n'est pas possible d'apposer un marquage CE, les bonnes pratiques d'ingénierie s'appliquent ici. 

En raison du procédé de fabrication des tubes en acier inoxydable soudés longitudinalement puis formés en spirale, aucune limite de longueur ne s'applique en termes de technique de fabrication. Les systèmes de conduites peuvent être enroulés et déroulés comme un câble et sont donc faciles à manipuler d'un point de vue logistique. En outre, le nombre de raccords nécessaires est inférieur à celui des systèmes de conduites rigides. Cette économie de matériel permet en outre de réduire l'apport de chaleur et la puissance de refroidissement. Les câbles peuvent être passés à travers les murs et placés facilement dans la position souhaitée. 

En pratique, nos systèmes de conduites isolées par le vide ne nécessitent aucun entretien. Seuls des joints métalliques sont utilisés pour le port à vide. Comme aucun élastomère n'est utilisé, il n'y a pas de diffusion dans les joints et un vide de longue durée est garanti. Le vide d'isolation est maintenu pendant de nombreuses années grâce à des matériaux getter intégrés.  

Les changements de direction dans le tracé des conduites peuvent être réalisés grâce à des rayons de courbure. Il est ainsi possible d'éviter l'utilisation de déviations rigides à 90 degrés, ce qui permet de garantir une perte de pression plus faible. Les éventuelles différences de longueur peuvent être compensées par le tracé de la conduite et la forme des coudes. En cas de courbure unique pendant le montage, les rayons de courbure peuvent être considérablement réduits. Des facteurs tels que la flexibilité dans la réutilisation ou l'adaptation dans l'application augmentent l'attractivité. Les longueurs et isométries spécifiques aux clients sont faciles à réaliser. 

Accessoires et systèmes de couplage

      

Dans notre programme de livraison, les types de raccords appropriés sont disponibles en fonction du type. En standard, il s'agit des types de raccords 28/25 ou 34/32. En accord avec le client, nous déterminons comment les extrémités des câbles doivent être équipées. Le contre-raccord correspondant est fourni si nécessaire. Nos raccords, qui correspondent en standard au filetage fin LINKUT, sont étanchéifiés par un joint en graphite.

En alternative, il est possible d'utiliser des raccords à bride après accord. Les raccords Johnston permettent une connexion totalement exempte de glace des lignes de transfert isolées par le vide. Ils conviennent à l'extension ou à la combinaison de lignes et sont particulièrement recommandés là où une consommation efficace est nécessaire, ainsi que dans les environnements où la formation de glace ne peut absolument pas être tolérée.

Le raccord isolé par le vide assure un faible apport de chaleur et donc une faible consommation d'azote. Une connexion rapide et simple des conduites est possible grâce à une chaîne de serrage qui fixe les brides des parties mâle et femelle du raccord Johnston (quick disconnect/raccordement rapide), de sorte qu'aucun travail de soudage n'est nécessaire sur place et qu'une installation rapide est garantie. Le joint de bride chaud intégré et le joint PTFE froid sur la partie mâle du raccord assurent une étanchéité fiable. 

Non, il n'y a pas de norme qui spécifie la connexion des raccords Johnston de différents fabricants. Cela signifie qu'un raccord mâle Nexans Johnston ne peut être connecté qu'à un raccord femelle Nexans Johnston. Pour permettre la connexion à d'autres fabricants de câbles, nos clients peuvent fournir les raccords d'autres fabricants dont ils ont besoin. Ceux-ci sont alors soudés dans notre atelier sur les systèmes de conduites Nexans.  

Opération, maintenance et sécurité

    

Les pièces en T servent de raccords qui créent des dérivations sur des conduites existantes et permettent ainsi d'autres directions et des raccordements supplémentaires de consommateurs. Les tés pour les lignes de transfert CRYOFLEX® et pour les lignes HIGHFLEX peuvent être choisis non isolés avec des demi-raccords ou isolés avec des raccords Johnston.  

Oui. Les conduites de Nexans sont livrées entièrement configurées, testées contre les fuites et isolées sous vide 1 x 10-4 mbar. Cela garantit des temps de montage rapides et économiques sur les sites d'intervention. Les travaux de soudure sur place ne sont pas nécessaires. 

Le vide d'une conduite CRYOFLEX® n'a pas besoin d'être généré à grands frais sur le lieu d'utilisation, les propriétés testées en termes de qualité sont immédiatement prêtes à l'emploi sur place et permettent un montage et une mise en service efficaces. 

Pour nos lignes de transfert CRYOFLEX® en commençant par le type 21/44 jusqu'au type 39/66, la pression d'essai est de 1,43 * pression de service maximale autorisée = 1,43 * 20bar = 28,6bar. Indépendamment de la manière dont le client souhaite utiliser la ligne. 

Tous les tuyaux sont soumis à un test de fuite à l'hélium avec une sensibilité de 10-9 mbar l/sec. Tous les joints soudés sont également soumis à un test de fuite à l'hélium. 

Outre la vanne de pompage, un disque de rupture est intégré dans les embouts. Si une fuite dans le tube intérieur entraîne une augmentation de la pression dans la chambre à vide, le disque de rupture offre une sécurité de pression et protège le système d'une surpression. Grâce à une conception intelligente, une grande sécurité d'utilisation est ainsi garantie, même en cas d'incident. La pression de déclenchement d'un disque de rupture standard se situe entre 3 et 7 bars.

Dans ces cas, nous recommandons d'utiliser notre dégazage mécanique avant d'acheminer l'azote liquide vers le consommateur. Nous utilisons un purgeur en acier inoxydable, sans entretien et insensible à la saleté, qui fonctionne selon le principe éprouvé du flotteur. Le boîtier est entièrement soudé, aucun joint n'est utilisé. La soupape d'évacuation est commandée par un mécanisme à levier libre par le mouvement du flotteur et se trouve dans la partie supérieure. Les évents n'ont pas besoin d'être réglés et évacuent en continu les gaz qui peuvent se former par évaporation en cas d'apport de chaleur. Le purgeur peut être intégré dans le système de conduites par le biais d'une pièce en T non isolée avec deux moitiés de raccords à vis. 

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