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Diversité et inclusion
La diversité, performance à la clé
Au sein de Nexans, toutes les différences sont appréciées et respectées. Elles rendent chaque salarié unique, ce qui en fait une richesse pour réussir ensemble à « électrifier le futur ». C’est cela la diversité. La promouvoir, c’est gommer toute forme de discrimination en matière d’emploi et de profession (genre, âge, origine, opinion politique, religion…). Qu’il s’agisse de l’égalité professionnelle ou de la parité femmes/hommes, du travail des seniors, des salariés en situation de handicap, de l’insertion des jeunes, de l’accès à la formation, Nexans s’engage sur tous les fronts.
Le siège social du Groupe compte près de 30 nationalités. Quant au Comité Exécutif, différentes formes de diversités y sont également représentées, dont celle relative à la nationalité avec 6 nationalités différentes parmi les 10 membres. En octobre 2022, Maria Lorente Fraguas a été nommée Senior Corporate Vice President Ressources Humaines, également responsable de la RSE.
objectif de femmes cadres en 2023 (Vs 24 % en 2020)
objectif de taux de féminisation du Top Management en 2023 (Vs 14,7 % pour 2020)
La démarche de Diversité & Inclusion est aujourd’hui bien engagée chez Nexans. Après le succès rapide du réseau WIN (Women In Nexans), créé en 2018 pour doter le Groupe d’un premier indicateur de l’égalité professionnelle, un nouveau programme WIN, pour We In Nexans, s’empare de l’ensemble des problématiques liées à la diversité.
Premier réseau Diversité & Inclusion du Groupe au niveau mondial, le programme WIN a été créé en 2018. Cette communauté interne encourage le partage d’expériences, l’épanouissement individuel et la progression de carrière pour les collaboratrices. Présent dans cinq régions de la planète, WIN a accéléré son développement en 2020, en augmentant le nombre de membres ainsi que la pluralité de ses actions à l’international.
La mesure du sentiment d’appartenance
Depuis plusieurs années, le Groupe anime de multiples initiatives afin de mobiliser tous ses collaborateurs et renforcer leur sentiment d’appartenance. Maintenir le lien avec eux nécessite de mesurer et « prendre le pouls » de l’organisation de façon régulière.
Tous les deux ans, le Groupe initie ainsi une enquête d’engagement. La dernière en date ayant enregistré des évolutions et de nouveaux modes d’écoute des collaborateurs, plusieurs initiatives ont été lancées, dans l’optique de développer la culture du feedback dans l’entreprise.
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