Inclusion des personnes en situation de handicap

Nexans s'engage !

Avec 6,1 % des effectifs en situation de handicap, au-dessus la moyenne nationale de 4% pour les entreprises françaises, Nexans poursuit son engagement durable en faveur du handicap en France et s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour viser le « 100% inclusion » directe ou indirecte, que ce soit en matière de recrutement, formation, rémunération, qualité de vie au travail, ou encore d’évolution professionnelle et d’accompagnement.  

Favoriser la déclaration de handicap

Le premier enjeu est d’encourager les salariés en situation de handicap en France. Pour cela Nexans s’appuie sur quatre piliers :

  • la communication et l’information
  • les aménagements d’horaires et absences rémunérées pour réaliser les démarches
  • la possibilité d’orienter des dons en faveur d’associations dédiées
  • des modalités de déclaration de sa situation de salarié garantissant la discrétion. 
Un grand merci à Katia, salariée sur le site de Donchery, de nous avoir prêté son sourire.
Un grand merci à Katia, salariée sur le site de Donchery, de nous avoir prêté son sourire.

Un enjeu pour l’emploi 

Le recrutement est également un axe majeur du maintien et du développement professionnel des salariés en situation de handicap. Pour relever ce défi et illustrer notre volonté d’être handi-accueillant, Nexans entend s’appuyer sur le réseau Cap Emploi et des acteurs de proximité. Les associations, centres de formation, structures d’insertion et cabinets de recrutements spécialisés sont autant de relais précieux au plus près du terrain.

Tous mobilisés  !  

Notre ambition repose sur la mobilisation de tous les services, des lignes managériales et sur l’engagement sans faille des référents Handicap de Nexans. Ces personnes de confiance ont la responsabilité d’être des facilitateurs, de piloter les actions et d’assurer le rôle d’ambassadeurs de l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils assurent également l’indispensable lien avec la médecine du travail, en particulier pour l’adaptation au poste de travail : horaires, télétravail, organisation, formation, matériel, ergonomie, présence d’un auxiliaire de vie.   

Intime et inspirant : le témoignage de Thomas

Chez Nexans, nous valorisons et respectons les différences qui rendent chaque personne unique : découvrez le témoignage de Thomas, stagiaire en situation de handicap au sein du service informatique de Nexans.

Intime et inspirant : le témoignage de Thomas

Chez Nexans, nous valorisons et respectons les différences qui rendent chaque personne unique : découvrez le témoignage de Thomas, stagiaire en situation de handicap au sein du service informatique de Nexans.

Des engagements concrets 

Des actions de communication sont menées au niveau local et national, comme la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : conférences, temps de partage, témoignages, communication digitale.

Toujours riche en partage, Nexans participe également à la journée Duo Day qui se tient chaque année. Le principe est simple : une personne en situation de handicap passe une journée avec un collaborateur de Nexans pour découvrir le Groupe et nos métiers. 

D’autres engagements concrets viennent soutenir cette trajectoire, avec notamment une contribution pour financer le reste à charge de l’appareillage auditif ou optique et de l’aménagement du logement. Cela s’inscrit dans la volonté de favoriser le lien entre vie professionnelle et vie personnelle, grâce à des aménagements d’horaires et des autorisations d’absences rémunérées pour raison médicale.

Enfin, Nexans s’engage aussi à verser une partie de la taxe d’apprentissage à des centres de formations spécialisés.  

Contactez-nous

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer