BlueOn X Nexans : une alliance innovante pour une electrification responsable et bas carbone

Dans un contexte où la transition énergétique et la réduction de l’empreinte carbone sont devenues des impératifs stratégiques, le partenariat entre Nexans et BlueOn s’impose comme un modèle de synergie innovante. BlueOn est une initiative mise en place par Eiffage, l'un des leaders européens du BTP et des concessions, et qui permet de mettre à disposition les données environnementales des produits de manière transparente à travers une place de marché unique dédiée aux professionnels. Forts de 15 ans d’engagement pour une performance environnementale exemplaire, Nexans – leader français dans la fabrication de câbles – renforce son programme d’affichage « Bas Carbone » et exposant davantage d’informations au sein de la solution digitale de BlueOn pour offrir une visibilité sans précédent sur les données environnementales des produits.

16%

des émissions de CO2 sont rejetées par le secteur du bâtiment en France en 2022*

98%

des données environnementales des produits Nexans disponibles et certifiées

15 ans

d’innovation pour limiter l’impact environnemental de ses produits et sites

1er

fabricant de câbles à fournir ses données environnementales sur BlueOn

Une démarche fondée sur la transparence des données

L’initiative s’inscrit dans une stratégie globale qui place la donnée environnementale au cœur des décisions d’achat. En tant que fournisseur engagé pour l’électrification durable des bâtiments, Nexans est le premier fabricant de câbles à rendre les données environnementales de ses produits totalement transparentes sur la plateforme BlueOn. Grâce à des indicateurs issus d’analyses du cycle de vie, du PEP Ecopassport et d’autres sources complémentaires, Nexans fournit à ses clients – dont des acteurs majeurs comme Eiffage – une information fiable et vérifiable sur l’empreinte carbone de ses produits. Ce dispositif permet aux utilisateurs de comparer objectivement les performances environnementales, faisant de la donnée un critère aussi important que le prix.

L’innovation au service de la digitalisation environnementale

En intégrant ces informations directement dans le processus d’achat, BlueOn offre une interface intuitive qui permet à tous les acteurs – du bureau d’études aux responsables achats – de disposer d’un accès simplifié à des indicateurs clés (tels que la part de matériaux recyclés ou la consommation d’eau dans la fabrication des produits). Cette transparence favorise non seulement une meilleure compréhension de l’impact environnemental des produits, mais elle incite également à une amélioration continue des processus et des solutions techniques. En facilitant l’accès à des données environnementales précises et comparables, cette collaboration offre un modèle inspirant pour une électrification responsable à l’échelle mondiale – un véritable levier pour accélérer la transition bas carbone dans les secteurs des réseaux et de la construction.

Un impact sur le marché et l’économie circulaire

Au-delà d’un enjeu environnemental, cette démarche s’inscrit dans une dynamique de compétitivité et d’innovation. Les appels d’offres et les exigences réglementaires imposent aujourd’hui aux industriels de démontrer la valeur durable de leurs produits. Le partenariat entre BlueOn et Nexans offre ainsi une réponse concrète, en transformant la donnée en levier de différenciation. Par ailleurs, l’intégration des indicateurs environnementaux permet d’envisager une économie circulaire où le recyclage mais aussi la réparabilité et le réemploi deviennent des critères incontournables pour l’ensemble de l’écosystème.

Un engagement fort pour créer une nouvelle génération de câbles 

Le partenariat vise à répondre aux attentes croissantes des parties prenantes en matière de durabilité. La demande des clients pour des produits intégrant un maximum de matières recyclées et présentant une empreinte carbone réduite s’accompagne de défis logistiques et techniques, notamment en ce qui concerne la collecte et le traitement de déchets (comme les câbles en aluminium recyclé). Ce double enjeu – qualité des produits et disponibilité des matières premières – est abordé par Nexans à travers son service de recyclage dédié CABLELOOP, pour garantir la prochaine génération de câbles. En effet, les déchets de câbles et câbles usagés sont transformés en valeur économique et durable par Nexans qui assure une traçabilité et un recyclage des câbles de bout en bout.

 *Rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le climat

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