- Marchés
- Produits
- Services
- News
- Outils et Ressources
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Synergie stratégique pour des produits bas carbone
Interview croisée entre Elyette Roux, Vice-Présidente Exécutive PWR-Grid & Accessoires chez Nexans et Jean Luc Baras Directeur des Achats chez Eiffage

Dans un contexte où la transition énergétique et la réduction de l’empreinte carbone sont devenues des impératifs stratégiques, le partenariat entre Nexans et BlueOn s’impose comme un modèle de synergie innovante.
En savoir plus:
Quelles raisons ont motivé ce travail de synergie entre Nexans et BlueOn ?
Pour Eiffage, c’est la volonté d’accéder à une offre de produits plus respectueux de l’environnement, avec une plus faible empreinte carbone vérifiée et vérifiable via des données produit environnementales PEP ecopassport®, par ses fournisseurs stratégiques tels que Nexans et ce, de façon digitale, non intermédiée. Ce qui permet à Eiffage de se positionner de façon compétitive sur des chantiers dits Bas Carbone. Pour Nexans, c’est être aligné à son engagement holistique E3 (Économique, Engagement, Environnement) qui consiste à produire et fournir à ses clients stratégiques tels qu’Eiffage des produits dits Bas Carbone, c’est-à-dire plus respectueux de l’environnement avec une empreinte carbone plus faible versus d’autres produits équivalents, et permettant l’accès à des données produit environnementales fiables et certifiées.


Il était donc évident pour nous de collaborer avec une entreprise qui a fait de cet engagement une priorité, et ainsi renforcer le lien direct entre nos deux organisations pour aller plus loin dans notre démarche de transparence pour la donnée carbone. BlueOn est le prolongement naturel de cet investissement, notamment au sein du groupe Eiffage, en traduisant de manière concrète les engagements environnementaux de Nexans. En tant qu'acheteurs, il est essentiel pour nous de connaître l'impact environnemental des produits que nous utilisons, et cette collaboration nous permet d’aller dans ce sens de manière opérationnelle.
Comment envisagez-vous l’évolution des attentes des parties prenantes en matière de transparence et de durabilité, et comment les clients s’y préparent-ils ?
Elyette Roux – Le travail de synergie entre Eiffage et Nexans est motivé avant tout par une volonté et une vision partagée avec Jean-Luc Baras : apporter de la transparence en matière de durabilité autour de produits fournis par Nexans et installés par Eiffage. Cela nous semble clé car l’évolution des attentes des clients stratégiques de Nexans en termes de disponibilité de ces produits Bas Carbone implique une forte demande versus une offre qui est naturellement limitée, car elle nécessite l’intégration d’un maximum de matières recyclées. Par exemple, les câbles en aluminium recyclé permettent jusqu’à 50 % d’impact carbone en moins mais ne peuvent être fabriqués qu’à partir d’un certain volume de déchets de câbles aluminium, ce qui implique une contrainte forte sur la collecte et le traitement de ces déchets afin de produire des câbles en aluminium recyclé en quantité suffisante afin de répondre à l’ensemble des besoins des clients stratégiques de Nexans.
Jean Luc Baras - Actuellement, les clients doivent souvent se contenter d'offres limitées, car il manque des solutions complètes intégrant toutes les exigences RSE. Toutefois, dès que des propositions plus structurées et globales seront accessibles, ils basculeront rapidement vers ces offres. Les attentes ne viendront pas seulement des clients finaux, mais aussi des utilisateurs qui exerceront une pression croissante dans ce domaine. Du côté des grandes entreprises, il est clair qu'à moyen terme, l’audit des émissions de CO2 deviendra aussi essentiel qu’un audit financier.
Quelles sont vos priorités respectives pour faire évoluer vos engagements RSE au cours des cinq prochaines années ?
Elyette Roux - Nos engagements RSE respectifs impliquent un renforcement de notre partenariat stratégique en développant une boucle vertueuse entre nos deux entreprises : pour que Nexans fournisse plus de produits vertueux en matière de carbone, nous devrons accéder à plus de déchets de câbles en aluminium. Ceux-ci sont généralement démantelés et mis à disposition sur les chantiers des projets opérés par Eiffage par exemple. Ainsi l’organisation future de Nexans et Eiffage en écosystème de récupération, de collecte et de recyclage de déchets de câbles prend tout son sens.
Jean Luc Baras - Pour BlueOn, nos priorités RSE pour les cinq prochaines années se concentrent sur une meilleure exploitation des données environnementales. Actuellement, nous n’utilisons qu’une petite portion de ces données, mais nous prévoyons d'aller plus loin en travaillant sur des indicateurs clés comme la part de matériaux recyclés dans nos produits et la gestion de l’eau, un enjeu crucial pour l’avenir. Nous allons également renforcer la traçabilité de nos produits pour mieux maîtriser la chaîne d'approvisionnement, notamment en identifiant la part de matières recyclées et en suivant de près les matières premières critiques En parallèle, nous allons approfondir notre analyse de l'empreinte environnementale, en nous intéressant davantage à des indicateurs comme la consommation d’eau douce utilisée dans la fabrication de nos câbles notamment. L’objectif est d’élargir notre prisme de réflexion, de ne pas nous limiter à l’empreinte carbone mais d’intégrer aussi l’empreinte eau dans nos processus, pour identifier des pistes d’optimisation avec Nexans. Cela fait partie de notre engagement pour une économie circulaire plus responsable.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie