BlueOn X Nexans : digitaliser la donnée environnementale pour une transparence accrue

Interview croisée entre Thierry Philippot Digital Sales Manager chez Nexans et Bertrand Touzet, Responsable achats - Stratégie bas carbone chez Eiffage

Nexans est le premier fabricant de câbles à rendre les données environnementales de ses produits totalement transparentes sur la plateforme BlueOn.

Quels sont les principaux défis techniques que vous avez rencontrés pour garantir une collecte et un partage des données environnementales conformes aux attentes des parties prenantes ?

Thierry Philippot : "La mise en place d'un tel data model nécessite la mise à disposition des données environnementales par référence produits"

Étant pilote du projet, Nexans a pu apporter sa contribution dans la définition du data model (prix, données produits, données environnementales) et, par ailleurs, comprendre les attentes de Eiffage en matière de qualité d'information. La donnée environnementale est donc essentielle dans le modèle PIM (Product Information Management).

Thierry Philippot, Digital Sales Manager at Nexans
Bertrand Touzet, Procurement Manager at Eiffage
Betrand Touzet : "Les données environnementales s’utilisent aujourd’hui de façons différentes selon la position d’un utilisateur dans la chaîne de valeur : reporting entreprise vs reporting projet, par exemple"

Il est donc nécessaire de digitaliser l’ensemble des données environnementales pour garantir une bonne utilisation finale. Nexans disposait déjà d’une architecture de données environnementales solide tout comme BlueOn, ce qui nous a permis de gagner du temps en termes d’intégration. Une fois le mapping entre nos architectures réalisé, nous avons dû réfléchir à la façon dont nous pouvions maintenir à jour ces données et les faire vivre dans le temps. Côté BlueOn, nous avons également dû expliquer notre positionnement en ce qui concerne l’affichage des données environnementales. Le but étant de vulgariser et diffuser facilement cette donnée, nous avons dû développer un affichage ergonomique et facile à lire sans dénaturer les données transmises par Nexans. Pour garantir une transparence totale, nous avons dépassé les standards classiques de digitalisation des données environnementales et avons travaillé à la qualification précise des PEP ecopassport® digitalisés : version de PCR, PSR associé, base de données et logiciel utilisé etc. C’est un vrai exercice d’équilibriste que nous avons réalisé en collaboration avec nos partenaires. D’ailleurs, j’aime beaucoup cette phrase de Paul Valéry « Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable ».

2. Selon vous, quelles initiatives émergentes pourraient transformer l’utilisation des données environnementales dans notre industrie ?

Thierry Philippot - L'économie circulaire est au cœur du marché et avec les nouvelles réglementations sur le Passeport Digital Produit, pour favoriser la réparabilité, le ré-usage et la recyclabilité des produits (autrement dit "Second Hand"). Dans ce contexte, la transparence des informations et la traçabilité des produits seront les points clés des flux transactionnels à venir. Pour cela, les industriels, partenaires et clients B2B auront à charge d'assurer cette transparence auprès des consommateurs.

Betrand Touzet - La technologie de marketplace dans laquelle la donnée environnementale est intégrée de manière native offre beaucoup d’avantages. Il est possible d’afficher au même niveau les € et le CO2 tout en conservant une ergonomie et une utilisation connue de tous - qui n’utilise pas de solution d’e-commerce pour ses achats personnels ? En complétant avec de la donnée environnementale une technologie connue de tous, on accélère notre capacité à vulgariser ce concept d’ACV (Analyse du Cycle de Vie), l’utilisateur apprend sur le plan environnemental en utilisant la marketplace. De plus, positionner la donnée environnementale au moment de l’acte d’achat décloisonne le sujet … qui jusque-là était trop souvent réservé aux bureaux d’études et autres spécialistes.

3. Pensez-vous que la collaboration entre Nexans et Eiffage au travers de BlueOn puisse devenir un modèle à suivre pour d’autres acteurs de l’industrie ? Pourquoi ?

Thierry Philippot - Oui tout à fait, car l'exigence de réduction de l'empreinte carbone des bâtiments et infrastructures électriques impose des produits de plus en plus vertueux en la matière ce qui donne à la donnée environnementale un poids non négligeable dans le process d'achat. De fait, tout acteur de la chaine d'approvisionnement doit et devra prendre en compte la dimension environnementale des produits et, par conséquent, le traitement de l'information se fera à priori et non à posteriori. Acheter des produits et solutions bas carbone ou fabriqués à partir de matières recyclées est un acte responsable au-delà de l'aspect réglementaire.

Bertrand Touzet - C’est déjà le cas puisque nous totalisons plus de 30 000 références sur BlueOn. Les fabricants ayant investi dans la production de déclarations environnementales trouvent à travers BlueOn un parfait relai pour diffuser ces dernières. Il est essentiel de pouvoir faire redescendre cette donnée au plus près du terrain, entre les mains des opérationnels et c’est notamment la mission de BlueOn. Cette technologie accélère donc la diffusion de l’information au plus grand nombre. De plus, les engagements environnementaux des entreprises doivent se décliner au niveau des produits (vendus ou achetés selon le côté où l’on se place) et pas seulement dans des politiques ou stratégies globales. Collaborer ensemble sur ce sujet, c’est aussi se challenger et donc se garantir un niveau de maturité élevé. Nous ne disposons pas de modèles tout faits, sur étagères, nous devons construire ces nouveaux modèles et nous n'y parviendrons que si nous agissons ensemble.

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