- Marchés
- Produits
- Services
- News
- Outils et Ressources
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Sécurité incendie
La sécurité incendie commence par les câbles

Lorsqu’un incendie se déclare dans un bâtiment, la plupart des victimes ne sont pas causées par les flammes elles-mêmes, mais par les fumées et gaz toxiques dégagés. Ceux-ci réduisent considérablement la visibilité, compliquent l’évacuation et provoquent des dommages au-delà de la zone directement touchée par le feu.
Dans ce contexte, les câbles électriques ne sont pas de simples composants techniques. Ils deviennent un élément central de la stratégie de sécurité incendie : soit ils amplifient le risque, soit ils participent à le ralentir.
Pourquoi les câbles sont cruciaux en cas d’incendie ?
Les câbles électriques assurent la distribution de l’énergie et la transmission de l’information dans tout bâtiment. Invisibles une fois installés, ils sont omniprésents : dans les murs, les planchers, les plafonds, les gaines techniques. Leur quantité, en constante augmentation avec les évolutions technologiques, représente une charge combustible importante.
En cas d’incendie, ces câbles peuvent :
- Être à l’origine du départ des flammes,
- Dégager des fumées opaques et des gaz acides qui gênent l’évacuation tout en attaquant les matériels et structures du bâtiment,
- Cesser de fonctionner et ne plus alimenter électriquement les systèmes de sécurité critiques.
Utiliser des câbles de sécurité incendie adaptés permet de limiter ces effets, en protégeant les vies, les biens et les infrastructures.
Au programme :
- Décryptage de la nouvelle réglementation française
- Présentation de solutions câbles électriques haute performance feu
- Expertise technique des professionnels du calfeutrage des systèmes électriques
Au programme :
- Décryptage de la nouvelle réglementation française
- Présentation de solutions câbles électriques haute performance feu
- Expertise technique des professionnels du calfeutrage des systèmes électriques
Deux fonctions essentielles : protection et résistance au feu
Selon leur conception, les câbles de sécurité incendie remplissent deux exigences essentielles.
Les câbles de protection au feu sont conçus pour annihiler la propagation des flammes et limiter la production de fumées et de gaz nocifs. Ils contribuent à maintenir la visibilité et à réduire l’exposition aux substances toxiques, ce qui facilite l’évacuation des personnes.
Les câbles résistants au feu, quant à eux, assurent la continuité de fonctionnement des circuits de sécurité, essentiels sur un temps défini par la règlementation nationale. Cette durée considère à la fois la montée en température dans l'environnement et le temps nécessaire pour assurer l'évacuation des occupants et l'intervention des secours.
Ils garantissent l’alimentation des équipements de sécurité : alarmes, systèmes de désenfumage, éclairages de secours, dispositifs de commande à distance...
À noter que les câbles résistants au feu remplissent systématiquement le rôle de protection au feu
Des enjeux renforcés dans les ERP et les IGH
Les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) sont soumis à des exigences spécifiques. En France, l’arrêté du 17 mai 2024, définit les caractéristiques de comportement au feu attendues pour les câbles installés dans ces bâtiments sensibles. Cet arrêté stipule notamment que tous les nouveaux câbles installés dans ces structures doivent avoir une Euroclasse à minima Cca-s2,d2,a2.
Une exception existe cependant pour les gares souterraines et les parties souterraines des gares mixtes. Ici, les câbles doivent être B2ca-s1a,d1,a1.
Ces exigences sont conformes au Règlement des Produits de Construction (RPC), applicable à l’échelle européenne. Depuis le 1er juillet 2017, les câbles de protection au feu doivent être marqués CE et accompagnés d’une déclaration de performance selon la norme EN 50575.
Les prescripteurs, installateurs, distributeurs et gestionnaires de bâtiments ont un rôle clé à jouer dans la sélection de câbles conformes et performants.
En savoir plus:
Les câbles Nexans : la réponse adaptée à vos exigences
Face à ces enjeux, Nexans a développé plusieurs types de câbles, pensés pour répondre aux plus hautes exigences de sécurité incendie dans les ERP, IGH, logements collectifs et Etablissement Recevant des Travailleurs (ERT).
Nous ne fournissons pas seulement des câbles. Nous vous proposons une offre globale :
- Produits conformes aux normes et règlementations les plus strictes,
- Données environnementales disponibles,
- Accompagnement technique, BIM, CCTP, documentation

Le Réglement des Produits de Construction (RPC) est entré en vigueur en 2016 pour les câbles de protection au feu selon la norme EN50575:2014 listée au Journal Officiel C 378 (Notice No. 2015/C 378/03) du 13 novembre.
Depuis le 1er juillet 2017, tout produit doit porter le marquage CE et doit être accompagné d'une Déclaration de Performance
Dans chaque état membre, un point de contact dédié au RPC a été mis en place pour fournir l'information.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie