Innovation

Nexans lance sa nouvelle offre mondiale Nexans ULTRACKER afin d’optimiser la supply chain

10 févr. 2022

  • L'offre ULTRACKER est un ensemble de solutions assurant la continuité de la supply chain en s'appuyant sur l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA) et les services cloud.
  • ULTRACKER simplifie les processus de supply chain, optimise le fonds de roulement d'exploitation et améliore l'expérience client.
  • ULTRACKER améliore l'agilité de la supply chain en renforçant les performances de livraison et en répondant aux besoins des clients en matière de suivi des livraisons et de réduction des coûts de transport.
  • La technologie, développée par la Nexans Digital Factory, repose sur les services cloud Microsoft Azure.

Paris, le 10 février 2022 – Nexans renforce son offre d'innovations et annonce le lancement de Nexans ULTRACKER, un ensemble de solutions de supply chain innovantes qui optimisent les processus de gestion des commandes, des livraisons et des stocks. Le Groupe propose ainsi une offre exclusive pour relever les défis de ses clients dans le domaine de la supply chain. Ces logiciels avancés faisant appel à l'IA et au cloud ont été développés en conjonction avec Microsoft Azure, ce qui permettra un suivi continu tout au long de la supply chain.

Nexans ULTRACKER se compose de quatre solutions numériques principales. Cette offre mondiale intègre des technologies leaders du marché, notamment des logiciels permettant aux clients d'accéder à des mises à jour en direct sur le statut de leurs livraisons de câbles, la géolocalisation des tourets et les alarmes antivol. Grâce à cette solution unique, les clients disposent en temps réel d'informations détaillées sur leurs produits.

  • ULTRACKER VENDOR-MANAGED INVENTORY (VMI) rehausse l'efficacité de la supply chain pour les clients en synchronisant la demande et la disponibilité des produits, tout en évitant les ruptures d'approvisionnement et les excédents de stocks. Grâce à ce processus d'orchestration, des données de supply chain telles que les prévisions de consommation, les stocks et les commandes enregistrées sont échangées via une plateforme logicielle dédiée qui sert d'interface entre Nexans et les systèmes informatiques de ses clients. Le système déclenche automatiquement l'approvisionnement et le réassort afin de satisfaire la demande des clients.
  • ULTRACKER SMART INVENTORY MANAGEMENT (SIM) suit l'historique des mouvements de stocks, afin d'aider les clients à surveiller et gérer leurs stocks de câbles en temps réel, et déclenche une alerte pour réduire le risque de pénurie ou d'excédent de stocks. Ce système automatisé de gestion des stocks améliore les performances et fait gagner du temps. Il contribue à faire baisser les coûts, l'impact environnemental et le besoin de fonds de roulement pour les clients.
  • ULTRACKER TRACK'N TRACE est un service numérique développé avec le partenaire technologique de Nexans Shippeo, leader mondial de la visibilité de la supply chain qui s'appuie sur l'automatisation et l'intelligence artificielle pour fournir des solutions à la pointe du marché. En collaboration avec Shippeo, Nexans assure en temps réel le suivi des actifs à travers le monde et la gestion des incidents, tout en fournissant des prévisions et informations précises sur le moment d'arrivée des livraisons.
  • ULTRACKER DRUMS utilise des technologies informatiques de pointe pour la géolocalisation des tourets en temps réel grâce à des capteurs GPS multiples embarqués dans ceux-ci. Pionnier dans ce domaine, Nexans apporte à ses clients des avantages uniques, tels que le suivi des expéditions, la détection des vols, la télésurveillance des chantiers de pose, la gestion des longueurs résiduelles ou encore un processus optimisé de collecte des tourets. Cela se traduit par une réduction de 90 % des vols et des pertes de tourets, ainsi qu'une amélioration de 25 % des cycles de rotation et une limitation générale du gaspillage. Nexans a récemment noué un partenariat avec Orange Business Services, fournisseur mondial de solutions de connectivité pour l'Internet des objets (IoT), afin de faciliter le déploiement de ce service partout dans le monde.

Nexans a établi des relations de longue date avec ses partenaires et continue de faire progresser ses innovations orientées client et axées sur la satisfaction de sa clientèle. Son offre ULTRACKER permet à ses clients de se tenir au fait des plus récentes technologies de supply chain et demandes du marché, tout en limitant les coûts de transport. Le Groupe entend continuer de perfectionner son offre mondiale de solutions en combinant les fonctions ULTRACKER TRACK'N TRACE et ULTRACKER DRUMS sur une seule et même plateforme, permettant à ses clients d'accéder aux ressources à partir d'un unique point d'entrée.

À titre d'exemple, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, a identifié la gestion de sa flotte de tourets comme un défi majeur. Chaque année, plusieurs tourets sont égarés avec un temps d'immobilisation moyen de 270 jours pour tous les types de câbles. En utilisant la solution Nexans ULTRACKER, Enedis peut optimiser chaque étape du cycle de vie du touret, de la date de livraison jusqu'à celle où le touret est vide. En moyenne Enedis estime les économies annuelles potentielles sur la partie location à 1,6 million d'euros.

“ Les logiciels avancés Nexans ULTRACKER vont optimiser nos capacités de supply chain tout en assurant la fluidité et la transparence des livraisons de câbles pour nos clients. Non seulement cela leur apportera de la sérénité mais c'est aussi une nouvelle illustration de nos technologies de pointe et de notre engagement constant dans la R&D. ”

Jérôme Fournier

Corporate Vice President Innovation, Services et Croissance de Nexans

“ Cela marque également une étape majeure pour aider Nexans à mettre continuellement l'accent sur l'innovation orientée client au moyen de l'intelligence artificielle. Les solutions Nexans ULTRACKER nous permettent de conserver une longueur d'avance, tout en réduisant l'impact sur l'environnement grâce à une réduction automatisée du gaspillage de stock. ”

Olivier Pinto

Directeur Innovation Grid & Digital de Nexans

Votre contact

Press Contact

Nexans communications

Contactez-nous

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Fermer