BlueOn X Nexans : la donnée environnementale, nouveau critère de différenciation

Interview croisée entre David Myotte, Offer Director Grid Power chez Nexans et Nicolas Rigot, Directeur des Achats chez Eiffage

BlueOn est une initiative mise en place par Eiffage, qui permet de mettre à disposition les données environnementales des produits de manière transparente à travers une place de marché unique dédiée aux professionnels.

1. En quoi ce partenariat contribue-t-il à redéfinir les standards de durabilité et d’achat dans vos secteurs respectifs ?

David Myotte, Offer Director Grid Power at Nexans
David Myotte - "Pour Nexans, BlueOn présente un double intérêt."

Il s'agit d'abord d'une market place, qui garantit à notre offre produits visibilité et accessibilité à l'ensemble des parties prenantes du groupe Eiffage. Et au-delà, BlueOn met au même niveau que les caractéristiques traditionnelles d'achat (qualité, délai, prix), les données d'impact environnemental du produit. Cette approche novatrice fait totalement écho à l'engagement de Nexans de réduire l'empreinte carbone de ses produits, et de partager avec ses clients les données environnementales associées, transparentes et fiables car vérifiées par des tierces parties. Les démarches de BlueOn et Nexans se complètent donc, en permettant d'introduire la notion de responsabilité environnementale dans l'acte d'achat. Nexans est aussi très satisfait d'être le premier industriel du câble à accompagner BlueOn.

Nicolas Rigot : "Nous passons d’une relation traditionnelle acheteur/vendeur à une relation plus complète."

En effet, les services RSE, Digital et Marketing sont maintenant parties prenantes dans nos relations. Nous ne pouvons plus nous satisfaire de négocier uniquement une grille de prix pour un ensemble de produit. Demain, il sera impossible d’acheter sans connaitre l’empreinte carbone spécifique des produits.

Nicolas Rigot, Procurement Manager at Eiffage

2. Selon vous, quelles innovations ou initiatives marketing renforceront encore davantage l’engagement des parties prenantes autour de projets durables ?

David Myotte - Il est indispensable que les parties prenantes aient conscience du poids de leurs décisions sur l'environnement, autant que sur le résultat financier de leurs entreprises. Le point de départ indispensable est la disponibilité, la transparence et la fiabilité de l'information environnementale, sur laquelle Nexans est leader dans son industrie, et que BlueOn met en visibilité. Il s'agit alors d'être pro-actif et de s'améliorer : en 2023, Nexans a ainsi lancé en France la première offre de câbles basse et moyenne tension en aluminium Bas Carbone, permettant des gains jusqu'à 35 % de l'empreinte CO2 de ses câbles. Nous allons amplifier ces gains tout prochainement en introduisant une part d'aluminium recyclé dans une partie de notre gamme produit. En outre au-delà du produit, il est nécessaire de raisonner système. C'est pourquoi Nexans travaille sur des solutions d'engineering ou de monitoring des systèmes électriques, lesquels permettent des gains environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie des projets.

Nicolas Rigot - La transparence de la donnée est essentielle pour se défaire de tout marketing environnemental qui peut être fait autour des produits dits « décarbonés ». Nous ne jugeons pas les produits, ce sont les produits qui, au travers de leur comparabilité, vont se juger entre eux. Les données environnementales deviennent un critère de différenciation au même niveau que le prix. Les produits se distinguent naturellement par leurs performances environnementales mesurables. Cette approche marque un changement fondamental : le passage d'un marketing environnemental déclaratif à une comparaison factuelle basée sur des données vérifiables.

3. Comment anticipez-vous l’évolution des comportements d’achat des clients face à l’exigence croissante de données environnementales fiables et accessibles ?

David Myotte - Nous croyons que les initiatives à impact environnemental positif, rendues visibles, mesurables et consolidables à l'échelle d'une commande, d'un projet ou d'une entreprise, ce à quoi BlueOn contribue notablement, seront de plus en plus demandées et valorisées. Des appels d'offres incluent dès à présent des critères « mieux-disants » sur des aspects environnementaux et cette tendance se poursuivra sous l'impulsion, notamment, des grands développeurs de projets et donneurs d'ordres de l'écosystème de la génération, de la transmission et de la distribution d'énergie.

Nicolas Rigot - C’est l’essence même de BlueOn. Rendre accessible la donnée environnementale des produits pour l’utiliser la plus en amont possible de nos projets pour plus d’impact. La donnée carbone va devenir à court terme aussi important que le prix. Et donc toutes les parties prenantes (Maître d’ouvrage, Etudes de prix, Achats…) devront avoir accès aux données environnementales des produits de la manière la plus simple et la plus précise possible :

  • Intégration systématique des critères environnementaux dès la phase de conception,
  • L'empreinte carbone devient un facteur décisionnel aussi important que le prix,
  • Nécessité d'accès simplifié aux données environnementales pour toutes les parties prenantes.

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